Comment organiser des croisières fluviales ?

0

La croisière fluviale est une forme de voyage qui permet de longer les fleuves ou les rivières de la France. À la différence d’une croisière maritime, elle offre une immersion culturelle en terres inconnues et de découvrir des régions familières du pays. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les croisières fluviales avant d’organiser son séjour en bateau. 

Croisières fluviales : une expérience immersive

Bien entendu, les croisières fluviales ressemblent presque aux croisières maritimes. La seule différence est que ces dernières sont organisées en mer et en océan. La croisière fluviale connaît une popularité croissante pour les avantages qu’elle propose aux voyageurs.  On voyage au fil de l’eau à un rythme agréable, on profite d’un hébergement tout confort, un service de restauration et un service de qualité. On réalise de multiples escales pour explorer des destinations en profondeur et en toute liberté. Une croisière fluviale permet aussi de découvrir des paysages pittoresques et d’atteindre des destinations inédites. On apprécie également son côté intimiste. 

Lire également : Organiser une soirée inoubliable entre amis : astuces et idées créatives

Les différents types de croisières fluviales

Pour voyager au fil de l’eau, il existe trois types de croisières fluviales : 

  • Les croisières familiales ou grand public ; 
  • Les croisières haut de gamme ; 
  • Les croisières de luxe. 

Quel que soit le type de croisières fluviales, on aura l’occasion de longer les canaux mythiques de la France, tels que le canal du Midi, le canal de Nantes à Brest, le canal de Briare, les canaux du Nord et le canal de bourgogne. En plus de la France, on a la chance de découvrir d’autres destinations européennes : le Danube, Venise, Amsterdam…

A découvrir également : Pourquoi la roulette en ligne est-elle toujours aussi populaire 

Les avantages des croisières fluviales 

Il existe autant de raisons qui attirent les voyageurs à faire un séjour à bord d’une croisière fluviale. Il y a d’abord le confort des cabines avec leur baie vitrée ou leur véranda privée. Il y a aussi l’équipement à bord qui convie au repos, sans parler du service de restauration. Le personnel est aux petits soins pour rendre le séjour à bord agréable. Les croisières fluviales proposent aussi des excursions à terre à chaque fois qu’elles atteignent un port et des activités à bord : cours de cuisine, yoga, dégustations de vins, spectacles…

Les informations pratiques

Lorsqu’on planifie une croisière fluviale en famille, il faut connaître les informations pratiques sur la réservation, les coûts liés à son séjour, la nourriture et les boissons ainsi que le divertissement à bord. Pour la réservation, il est conseillé de le faire 1 ou 2 mois à l’avance pour éviter les imprévus à la dernière minute. Pour les tarifs, tout dépend de la durée de son séjour, de l’hébergement choisi et des activités que l’on va pratiquer à bord. 

Impact environnemental 

Les croisières fluviales ont un impact considérable sur l’environnement. Par rapport aux croisières maritimes, cet impact est moins catastrophique. De nombreuses compagnies de croisière s’engagent dans les pratiques durables et dans les efforts de préservation de l’environnement. Les navires utilisent par exemple du fioul léger ou du gaz naturel liquéfié et de renoncer aux matières en plastique à bord. La navigation doit aussi se faire sous voiles et les revêtements doivent limiter la pollution de l’eau et de l’air. 

Témoignages 

« Croisière très intéressante. Avons traversé de nombreux pays et visité 5 capitales. Toutes avaient leur intérêt, avec peut-être un plus pour Budapest et Vienne. »

« Nous avons choisi cette croisière sur le Danube dans un but culturel et nous sommes enchantés ! Les excursions étaient très bien organisées, guides compétents, explications sur documents distribués au départ. Vienne et Budapest nous laissent un souvenir inoubliable. »

Bref, organiser des croisières fluviales permet de profiter des paysages à couper le souffle et de découvrir de nouvelles destinations. Il faut connaître les informations pratiques pour réussir son séjour en croisière.