Qu’est-ce que le permis de conduire en accéléré ?

De nombreuses auto-écoles proposent au candidat au permis de conduire de le passer en l’espace de seulement un mois. Quels sont donc les avantages du permis de conduire en accéléré ? Quels en sont les inconvénients ?

Permis B en un mois : comment cela se passe ?

Pour passer son permis de conduire, il existe plusieurs solutions telles que la conduite accompagnée ou la conduite supervisée. Toutefois, quand on est pressé, il existe une autre alternative, la formation au permis en accéléré.

Lire également : Trois astuces pour négocier son crédit auto

Comme son nom le laisse à penser, le permis B en accéléré permet d’obtenir le précieux sésame en un temps très court. En l’occurrence, un mois peut suffire pour l’obtenir. Du fait d’un enseignement condensé sur une période très courte, tout se fera de manière intensive. Ainsi, la formation au code de la route est prodiguée sur une poignée de jours seulement. Celle-ci est dispensée en groupe et sous la responsabilité d’un professionnel qui est là pour répondre aux questions et fournir toutes les explications nécessaires. L’objectif est de pouvoir très rapidement vous inscrire à l’examen du code de la route.

Que vous l’obteniez ou pas, vous commencerez dès lors la formation à la conduite. Cette dernière sera également intensive, sur une dizaine de jours tout au plus. Cela implique au moins 4 heures à 5 heures de conduite quotidienne. Dès que votre moniteur sent que vous êtes suffisamment prêt, celui-ci vous inscrit à l’examen pratique. Cela implique toutefois d’avoir obtenu l’examen théorique.

A lire en complément : Combien coûte une assurance auto ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle solution ?

Si une telle possibilité de se former en un temps très bref semble séduisante, cela présente évidemment quelques désagréments. Quels sont justement les avantages, mais aussi les inconvénients d’une telle formule ?

Inconvénients d’une formation intensive

Les inconvénients de la conduite accélérée sont principalement au nombre de quatre :

  1. le côté intensif ne convient pas toujours à tous les candidats. Certains ont besoin de davantage de temps pour réussir à se former correctement et être suffisamment sûrs d’eux pour prendre la route ;
  2. aucune garantie de résultat : cette formule, pas plus qu’une autre d’ailleurs, ne vous garantit le résultat, c’est-à-dire l’obtention du permis B ;
  3. le prix est bien souvent plus élevé que celui d’une formation plus classique. Cette différence est d’ailleurs plus importante dans les métropoles que dans les agglomérations plus modestes ;
  4. la nécessité d’avoir du temps : conduire 5 heures par jour, cela implique d’être disponible, ce qui n’est pas toujours évident. Les auto-écoles sont souvent prises d’assaut pendant les vacances scolaires. Si vous travaillez, il vous faudra probablement réfléchir à prendre quelques jours de congés.

Avantages du permis en accéléré

Heureusement, une formation en accéléré au permis de conduire n’a pas que des inconvénients. Elle présente également de nombreux avantages parmi lesquelles :

  • la rapidité par rapport aux autres formations comme la conduite accompagnée ou même l’apprentissage classique. On passe de plusieurs années ou plusieurs mois à seulement un mois ;
  • l’absence de formalités administratives : pour vous faire gagner du temps, c’est l’auto-école qui prend en charge 100% des démarches administratives. Vous avez juste à vous concentrer sur l’essentiel, passer les examens théoriques et pratiques.

Show Buttons
Hide Buttons