120 chevaux : combien chevaux fiscaux ?

0

Bien souvent il arrive qu’un propriétaire ignore la puissance fiscale de son véhicule. Sachez donc tout d’abord qu’en terme de puissance les chevaux ne sont pas identiques aux chevaux fiscaux. Les premiers caractérisent la capacité du moteur tandis que les deuxièmes aident l’État à calculer la taxe de votre véhicule. Ainsi, pour une voiture 120 chevaux équivalent à combien de chevaux fiscaux ? La réponse dans cet article.

Calcul des chevaux fiscaux

Chaque véhicule possède un nombre de chevaux fiscaux à base duquel l’État peut déterminer la taxe d’immatriculation. Cette valeur n’est standard pour tous les véhicules. Ainsi, pour vous aider à connaitre celle de votre véhicule, une formule de calcul a été mise au point. N’importe quel propriétaire de véhicule peut s’en servir pour déterminer lui-même les chevaux fiscaux de son véhicule.

A lire également : Bien gérer la trésorerie d'une entreprise

Il suffit de faire PF= (CO2 : 45) + (P : 40)1,6 pour calculer la puissance de votre voiture. Dans cette formule :

  • PFest la Puissance Fiscale,
  • C02(exprimé en gramme par km) représente le dioxyde de carbone rejeté par votre véhicule,
  • Prenvoie à la Puissance du moteur exprimée en KW.

Précisons qu’à 1 cheval correspond une puissance de moteur de 0,736 kW. À partir de formule présentée, tout le monde a la possibilité d’évaluer la puissance fiscale de son véhicule. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec les calculs vous pouvez aussi utiliser un des multiples convertisseurs de chevaux en ligne.

A voir aussi : Qu'est ce qu'un habitat insalubre ?

Puissance fiscale d’une voiture de 120 chevaux

Comme il a été établi par l’État, le nombre de chevaux fiscaux renvoie à la puissance fiscale de votre véhicule. Leur calcul se fait à l’aide de la formule donnée plus haut. Cette dernière permet de déterminer facilement la puissance fiscale de tout véhicule à partir de son nombre de chevaux. Ainsi, si votre voiture a 120 chevaux, vous pouvez recourir à l’équation susévoquée pour établir votre puissance fiscale. Cependant, vous devrez considérer quelques paramètres lors des calculs.

Calculer la puissance fiscale nécessite dans un premier temps de connaitre le niveau d’émission en CO2 du véhicule concerné. Dans un second temps, vous devez calculer la puissance du moteur en kW. Concernant le premier point, le taux de CO2 peut impacter différemment les calculs pour deux voitures identiques. En effet, ce taux peut varier en fonction du type de moteur du véhicule mais aussi du style de carburant.

Connaissant ces détails, nous pouvons procéder à un calcul estimatif de la puissance fiscale de vos 120 chevaux. Comme vous le savez le taux de CO2 est ondoyant. Nous allons donc fixer 100 g de CO2/km pour votre voiture. Quant à la puissance du moteur à calculer en kW, nous savons déjà qu’un cheval correspond à 0,736 kW. Ainsi, un véhicule de 120 chevaux dispose d’une puissance de 88,32 kW. En remplaçant ces différents éléments par leurs symboles dans la formule, celle-ci se transforme en PF= (100 :45) + (88,32 :40)1,6. Comme résultat vous obtenez 5,75 et en arrondissant vous convertissez donc vos 120 chevaux en 6 chevaux fiscaux.

Valeur des chevaux fiscaux sur la carte grise

La carte grise représente le plus important des documents d’un véhicule. En effet, il regroupe de précieuses informations sur ce dernier. Il est possible d’y retrouver d’importantes données techniques du véhicule. La puissance fiscale fait justement partie de ces informations. Pour la connaitre, vous devez juste regarder sur le document à droite. Elle est inscrite dans la case P6 située au-dessus d’une autre nommée U.6. La valeur indiquée sur la carte grise vous permettra de calculer le montant à payer pour le document.

Dans les faits, pour calculer le prix du certificat de votre véhicule, vous devez impérativement en connaitre la valeur fiscale. Il est aussi nécessaire de connaitre l’âge de la voiture et son taux d’émission en CO2. En outre, il faut considérer la valeur monétaire du cheval qui dépend du lieu de résidence. Ainsi, en fonction de la ville où vous restez votre immatriculation peut être plus élevée indépendamment du calcul de chevaux fiscaux.