Voiture neuve ou occasion : notre guide 2021

Vous devez changer votre véhicule, mais hésitez entre une voiture neuve ou d’occasion. Avec la première, vous bénéficiez de la garantie constructeur. Vous êtes donc à l’abri des pannes pour quelques années. Mais, son coût reste élevé. Alors, nous vous proposons un petit guide d’achat pour vous aider à choisir votre future auto.

Voiture neuve ou d’occasion : quelle est la plus rentable ?

Le choix est souvent difficile entre l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Selon vos critères d’achat, la première sera préférable à la seconde et inversement.

A lire également : Comment assurer une Renault Kadjar ?

Critère prix : voiture d’occasion

La voiture d’occasion est moins chère à l’achat. Mais, c’est bien là son principal, voire son seul atout. Quant à la voiture neuve, sitôt sa sortie du concessionnaire, sa décote est souvent vertigineuse : jusqu’à 25 % de sa valeur la première année ! Passés les quatre ans, celle-ci passe à 50 %. Autrement dit, la moitié de votre investissement s’est envolé. Si le prix est votre critère principal, il est alors préférable d’acquérir une voiture d’occasion.

Découvrez comment financer sa voiture.

A lire également : Peut-on assurer un scooter sans BSR ?

Critère assurance : voiture d’occasion

Lorsque vous achetez une voiture neuve, il est recommandé de l’assurer en tous risques. Ce type de contrat est plus cher qu’une assurance au tiers à réserver une voiture d’occasion de faible valeur.

Critère carburant : voiture neuve ou d’occasion

Le budget mensuel d’une auto ne se résume pas au seul prix d’achat. Dans votre calcul, il faut prendre en compte le coût de votre carburant. Sur ce point, voitures neuves et d’occasion sont ex aequo. Cependant, sachez qu’une voiture d’occasion mal entretenue risque de consommer plus qu’une voiture neuve.

Critère entretien : voiture neuve

Pour un rouleur effectuant environ 15 000 km en essence ou 25 000 km en diesel, les premières années demandent très peu d’entretien. C’est ce qui explique que le contrôle technique n’est imposé qu’à partir de la quatrième année de mise en circulation. Donc, si vous souhaitez être tranquille et dépensez peu en frais d’entretien, mieux vaut acheter une voiture neuve.

Cela est vrai même si le coût de son assurance est plus élevé ; ce dernier pouvant être moins élevé qu’une panne moteur. De plus, comme la résiliation des contrats d’assurance auto a été simplifiée, la première année passée, il est toujours possible de trouver de bonnes garanties auto à un bon prix.

Et pourquoi ne pas passer à l’électrique ?

Vous souhaitez baisser drastiquement vos charges de carburant tout en préservant la planète au volant ? Avez-vous pensé à l’électrique ou aux véhicules hybrides ? Bien évidemment se pose là encore du choix entre voiture neuve ou d’occasion. Mais, les nouvelles dispositions de la prime à la conversion et du bonus écologique pourraient faciliter votre choix. Découvrez-les sur domofinance.com.

En résumé, pour accompagner France Relance et le plan de soutien à la filière automobile, l’État vous propose de belles économies avec l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion électrique ou hybride. Si la prime à la conversion est conditionnée à la destruction de votre ancien véhicule, elle vous permet d’économiser 2500 € pour l’achat ou la location d’une voiture neuve et 1500 € pour une auto d’occasion. Le bonus écologique cumulable vous permet de bénéficier de 7 000 euros pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf. De quoi faire réfléchir…

Bon à savoir :

Les concessionnaires font régulièrement des offres très intéressantes sur les véhicules électriques d’occasion issus des flottes d’entreprises.

En conclusion, les voitures neuves et d’occasion, qu’elles soient à moteur thermique, électrique ou hybride, présentent toutes des avantages et des inconvénients. Le seul critère prix ne peut suffire pour arrêter votre choix. Il est indispensable de veiller à garder un budget auto mensuel tenable. Ce sont donc l’ensemble des critères évoqués qui doivent vous guider pour trouver le véhicule qui correspond à vos usages et vos envies.

Show Buttons
Hide Buttons