Quelles sont les missions d’un constructeur immobilier ?

0

Le constructeur immobilier est un professionnel qui s’occupe de la construction de maisons neuves. Pour solliciter ses services, il faut signer avec lui un contrat de construction de maison individuelle.

Pour le bon déroulement d’un chantier, le constructeur immobilier s’occupe généralement de différentes missions. Vous voulez connaitre ces missions ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

A lire aussi : Quel est le taux de crédit immobilier actuel ?

Aider le client dans le choix du terrain

Le choix de l’emplacement de la construction revient peut-être au propriétaire de la future maison, mais le rôle du constructeur immobilier est également de lui apporter son aide dans le choix du terrain. En effet, vous devez savoir que tous les terrains ne sont pas adaptés à tous les types de constructions.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les constructeurs immobiliers procèdent également à des études du sol pour leurs clients.

A lire en complément : Comment facturer dans le bâtiment ?

L’objectif de cette étude est d’évaluer avec le plus de précisions possible les risques que la maison pourrait courir en étant construite sur un tel sol ou un autre. Cette vérification est importante pour éviter les dégâts et les conflits qui pourraient en résulter.

Concevoir les plans

De manière générale, chaque client a plus ou moins un plan de construction en tête. Le rôle du constructeur immobilier est de l’écouter, de rassembler ses idées et de les matérialiser. Le constructeur immobilier n’a évidemment pas toutes les compétences pour concevoir des plans de maison.

Cependant, il est en étroite collaboration avec d’autres corps de métier en rapport avec la construction immobilière.

L’intervention du constructeur immobilier permet également au propriétaire de prendre conscience des normes de construction existantes.

Effectuer les démarches administratives inhérentes à la construction de la maison

La construction d’une maison ne peut pas se faire sans un certain nombre de démarches administratives. La plupart du temps, la personne qui souhaite devenir propriétaire ne peut pas s’en charger elle-même. Ce rôle incombe donc au constructeur immobilier.

C’est à lui que reviennent les tâches telles que :

  • L’obtention du permis de construire ;
  • L’obtention des assurances ;
  • La présentation de garanties, etc.

Pour toutes ces démarches administratives, le constructeur immobilier a le devoir d’apporter satisfaction à ses clients.

Superviser les travaux de construction

La supervision des travaux de construction d’une maison fait également partie des nombreuses missions du constructeur immobilier.

Des fondations jusqu’à la fin des travaux, c’est ce professionnel qui doit sélectionner les entrepreneurs qui interviennent sur le chantier.

Pourquoi faire appel à un constructeur immobilier ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un constructeur immobilier. Avec l’aide d’un tel professionnel, vous avez l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité avec en plus un respect strict des délais.

De plus, grâce aux garanties que le constructeur immobilier est obligé de respecter, vous êtes protégé jusqu’à la fin des travaux. À cela, il faut aussi ajouter que certaines garanties se prolongent au-delà de la livraison du chantier.

Toutefois, vous devez bien choisir votre constructeur immobilier. Assurez-vous de faire quelques investigations pour attester de son professionnalisme. Vous pouvez par exemple approcher quelques-uns de ses anciens clients pour savoir comment il fonctionne.