Quelle est la différence entre Visa Waiver et l’ESTA Visa ?

0

Le Visa est document que vous devez présenter avant d’entrer dans un pays. C’est une sorte de permis d’entrée, qui peut être soit temporaire ou définitif. Aux États-Unis, plusieurs types de Visas sont autorisés. Parmi ceux-ci, le Visa Waiver et l’ESTA Visa. Découvrez ici quelle est la différence entre ces deux types de Visa.

Quelle différence entre le Visa Waiver et l’ESTA Visa ?

La première différence majeure à souligner est que le Visa Waiver Program précéda l’ESTA USA ; cela est connu de tous. En effet, le VWP est un programme qui fut établi bien avant l’avènement de l’ESTA Visa. Ce dernier n’a vu le jour spécifiquement qu’après les attentats du 11 septembre 2001 et ne fait que compléter les dispositions prévues par le précédent programme.

Lire également : Notre sélection de supports de vélo pour l'été

Dans le but de renforcer la sécurité de son territoire, le gouvernement américain a décidé d’opter pour un système de Visa électronique afin de mieux contrôler les personnes qui entrent dans le pays. C’est de cette décision que provient la certification de l’ESTA Visa.

De plus, l’ESTA Visa contribue en grande partie à l’obtention du Visa Waiver, car il représente l’une des conditions pour son obtention. Par ailleurs, il est impossible de bénéficier du Visa Waiver Program sans au préalable avoir eu une autorisation ESTA.

A découvrir également : Comment devenir un organisateur de soirée ?

L’ESTA Visa et le Visa Waiver sont donc complémentaires, sans toutefois avoir été mis en place à la même période.

En quoi consiste l’ESTA Visa ?

Le Système électronique d’autorisation de voyage ou Electronic System for Travel Autorisation (ESTA) en anglais, est une autorisation électronique de voyage accordée à toute personne souhaitant aller aux USA. Elle se différencie du Visa simple par le fait qu’elle offre la possibilité de se rendre sur le territoire américain sans trop de tracasseries.

L’ESTA Visa est attribuée uniquement aux ressortissants de certains pays jugés crédibles, que cela soit économiquement et surtout sécuritairement, par le gouvernement des États-Unis. C’est donc un Visa dédié à une certaine catégorie de voyageurs.

L’ESTA Visa est accordé au voyageur voulant se rendre aux USA, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime. Il prend également quelques fois en compte les cas de transit. L’ESTA Visa s’apparente à de nombreux Visas établis dans d’autres pays tels que l’AVE au Canada ou encore l’eVisitor en Australie.

Qu’en est-il du Visa Waiver ?

Le Visa Waiver est un programme d’exemption de Visa initié en 1986 par le Congrès américain. Encore appelé Visa Waiver Program ou VWP, ce programme a également pour but de faire voyager plus facilement et sans Visa, les ressortissants de près de 40 pays dans le monde.

Le Visa Waiver a été chose effective grâce à un accord entre le Département de la Sécurité intérieure de l’État américain et les autres pays de ce programme. Pour bénéficier de ce programme, les ressortissants des 40 pays concernés doivent remplir certaines conditions.

L’une des premières conditions est que ces derniers doivent avoir à disposition un passeport en cours de validité. Le passeport doit aussi rester valable durant toute la période du séjour sur le territoire américain.

De plus, le Visa Waiver n’étant valable que pendant 90 jours, leur séjour devrait être compris dans cette période. À ces conditions s’ajoutent la réservation d’un vol auprès d’une compagnie autorisée par le programme et la détention d’un passeport électronique.