Préparez vos enfants pour le début de l’année

0

Après plusieurs mois de cours, viennent les vacances qui consacrent la cessation des activités scolaires pour de nombreux mois. Pendant ce temps, les apprenants se livrent à la distraction et aux divertissements. Cependant, dès que la prochaine rentrée approche, vous devez préparer vos enfants pour les aider à bien démarrer l’année. Découvrez ici quelques idées qui vous faciliteront la tâche.

Donnez-leur des cours particuliers

Pour les aider à ne pas tout oublier des notions apprises au cours de l’année précédente, vous pouvez offrir à vos enfants des cours particuliers. Ceux-ci servent à les remettre dans le bain et dans les situations de classe. Ainsi, l’enseignant chargé de dispenser les cours revient sur les leçons données à votre enfant au cours de l’année scolaire écoulée. Il revoit avec lui les matières enseignées pour essayer de ramener sa mémoire sur les notions apprises précédemment.

A lire en complément : Comment aider bébé lorsqu'il fait ses dents ?

S’il y a des disciplines spécifiques dans lesquelles vos enfants ont des lacunes, l’enseignant devra insister davantage, afin de relever le niveau de ses apprenants avant la reprise des cours. Si vous souhaitez inscrire vos enfants à des cours avant la rentrée, vous trouverez sur ce site spécialisé dans les cours particuliers en ligne tout ce qu’il faut pour la remise à niveau de vos enfants. Vous pouvez consulter au préalable leurs anciens cahiers de notes, afin d’identifier leurs besoins réels.

préparer vos enfants pour la rentrée scolaire

A lire en complément : Signe d'eau : quels sont les signes d'eau ?

Offrez-leur de nouvelles fournitures scolaires

Afin de donner envie à vos enfants de reprendre le chemin de l’école, vous pouvez leur offrir de nouvelles fournitures scolaires pour leur donner envie de retourner en classe. Commencez par leur demander les sacs qu’ils voudraient porter pour l’année à venir. S’ils hésitent, faites-leur des propositions sur des sites de vente d’articles scolaires.

Les enfants sont attirés le plus souvent par des accessoires qui arborent les photos de leurs dessins animés préférés. Ils auront tendance à vous indiquer des sacs à l’effigie de leurs héros. Étant donné que le choix final vous revient, misez sur la qualité plutôt que sur l’esthétique visuelle. En dehors des sacs, achetez les autres fournitures.

Des manuels et des livres neufs vous permettent de motiver vos enfants à l’approche de la rentrée. Pour le reste, les cahiers, les stylos, les crayons, les outils de dessin, les accessoires de coloriage, etc., sont souvent proposés en des emballages neufs. À moins d’en avoir encore en réserve à la maison, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter des neufs. Enfin, achetez-leur de nouvelles paires de chaussures pour leur faire plaisir et leur redonner le goût de faire leur rentrée.

Rassurez-leur en leur disant que vous serez là pour les aider

Après de nombreux mois passés à la maison, il va falloir que vos enfants reprennent les cours. Avec de nouvelles affaires et des fournitures scolaires neuves, l’envie de démarrer les cours est grande. Cependant, quand ils pensent aux devoirs et aux exercices, l’angoisse peut refaire surface.

Vous devez donc les rassurer en tant que parent. Dites-leur que vous serez là pour les aider à bien reprendre les cours. Rappelez-leur qu’il faut qu’ils commencent à dormir tôt afin de s’habituer à se réveiller tôt pour l’école. Rassurez-les en leur disant que vous serez là pour veiller à ce qu’ils s’endorment vite, et que vous les réveillerez pour qu’ils ne soient pas en retard à l’école.

Parlez-leur de leur nouvelle classe et dites-leur que ce ne sera pas difficile, que s’ils font régulièrement leurs devoirs et travaillent bien en classe, tout se passera bien. Promettez-leur de les aider à faire leurs exercices. Faites-leur savoir que vous les aiderez à apprendre leurs leçons, et à vérifier leurs affaires avant qu’ils n’aillent en classe.

Laissez-leur des temps d’amusement

Même si la rentrée approche, les vacances ne sont pour autant pas encore terminées. Commencez à réduire les distractions de vos enfants sans pour autant les en priver. Le divertissement est essentiel au développement de l’intelligence, alors vos enfants en ont besoin pour consolider leurs aptitudes intellectuelles.

Vous devez leur laisser des temps d’amusement. Seulement, veillez à ce que la durée de distraction ne soit pas longue. Entrecoupez les temps de divertissement par des séances de lecture par exemple ou même de révision des anciens cours. Plutôt que de les laisser aller à toutes les distractions possibles, proposez-leur des jeux éducatifs pour les entraîner à la reprise des cours.

Permettez-leur de jouer sur leurs tablettes, ou même de suivre leurs dessins animés préférés. Agissez plutôt sur la durée d’utilisation des appareils lorsqu’ils souhaitent jouer, ou encore, surveillez le temps qu’ils passeront devant la télé pour suivre leurs programmes préférés. Assurez-vous qu’ils profitent au mieux de leurs derniers jours de vacances.