Pour quelles raisons apprendre la langue des signes ?

0

Si l’on sait que la langue des signes est utilisée par les personnes malentendantes et sourdes, on oublie parfois que des personnes entendantes la pratique également. Entreprendre un apprentissage de la langue des signes est en effet un bon moyen de créer des liens avec les personnes touchées par ce handicap.

On compte environ 300 000 personnes atteintes de surdité en France mais le nombre utilisant la langue des signes s’élève seulement à 1 tiers de la totalité. C’est d’ailleurs pour cette raison que La Fédération Nationale des Sourds de France se bat pour populariser la langue des signes afin que le grand public soit sensibilisé à cette question. Faire connaitre la langue des signes c’est aussi donner aux personnes sourdes les moyens de mieux s’intégrer dans la société.

A lire en complément : Quelles sont les formalités à remplir pendant les obsèques ?

Quels sont les avantages à apprendre la langue des signes ?

Ce qui motive les personnes malentendantes et sourdes à apprendre la langue des signes, c’est d’abord la volonté de communiquer avec les autres. Un handicap accentue l’isolement de la personne qui doit vivre avec. Ne plus entendre le monde autour de soi rend plus difficile l’ouverture aux autres. Trouver et s’approprier un autre moyen de communication est la première étape pour retrouver une vie sociale et s’intégrer à nouveau dans un groupe.

Si vous êtes une personne entendante, connaitre la langue des signes vous permet d’aller vers ces personnes malentendantes et de montrer votre intérêt pour elles.

A lire aussi : Quel changement pour les APL en 2021 ?

A travers votre métier, vous pourriez être également confronté à une situation de rencontre avec une personne sourde. Que ce soit dans la rue ou par le biais d’un contact professionnel, la langue des signes vous permettra d’échanger facilement.

Il faut savoir également que la langue des signes et très utile et riche pour les enfants. En effet, un bébé n’a pas de moyen de communiquer ses envies. Il est possible de lui apprendre quelques signes qu’il pourra utiliser à la place de ses cris et ses pleurs qui sont ses seuls outils de communication à sa naissance.

La langue des signes est une méthode visuelle dont peut s’approprier rapidement les enfants. La communication est plus simple mais cela améliore aussi la prise de conscience de son corps. A terme, c’est un meilleur équilibre qui se développe.

Où apprendre la langue des signes ?

Si vous avez envie d’apprendre la langue des signes, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

De nombreuses associations ont mis en place des cours qui sont accessibles à tous. Une formation langue des signes peut être faite également à l’université ou par le biais de l’Académie de la langue des Signes Française. Grâce au compte personnel de formation, ces formations peuvent vous être accessibles gratuitement.

Il existe ensuite une multitude de livres qui permettent d’avoir quelques bases. Des dictionnaires aux livres d’initiation composés d’illustrations classées par thèmes, vous pouvez aborder une base de vocabulaire de façon simple.

Pour finir, les réseaux sociaux sont des formidables outils pour se familiariser avec la LSF. Des vidéos YouTube ou des comptes Instagram partagent des connaissances et des expériences sur ce sujet. Cela donne l’avantage de bien visualiser les gestes.