Débouchage des canalisations : que faut-il faire ?

0

Une canalisation bouchée est un véritable danger pour votre installation. Dès que vous constatez une anomalie, il faut impérativement commencer le débouchage au risque de causer une inondation. Certains cas sont plus faciles à contrôler, d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel. Le plus important, c’est de commencer l’opération de débouchage assez tôt.

Débouchage de canalisation : les remèdes naturels

Avant de faire appel à un plombier professionnel pour déboucher des canalisations à Alès, voici quelques techniques à essayer pour déboucher une canalisation.

A voir aussi : Choisir le poêle à bois à Plan de Campagne

  • Nettoyer la tuyauterie : placez un seau en U au-dessous du tuyau, dévissez délicatement les écrous qui maintiennent le tuyau et laissez couler tout le contenu. Retirez le reste des débris qui s’incrustent à l’intérieur à l’aide d’une main gantée et nettoyez l’intérieur du tuyau avec une brosse à dents. Activez le robinet pour terminer le nettoyage et remettez tout en place.
  • Le bicarbonate de soude : mélangez un tiers de tasse de bicarbonate de soude dans un tiers de tasse de vinaigre blanc. Versez cette solution dans le tuyau et laissez reposer toute la nuit avant de rincer à l’eau chaude.
  • Le cintre : redressez un cintre métallique et pliez-en une extrémité pour former une sorte de crochet. Plongez-le à l’intérieur du tuyau pour retirer toute la saleté qui s’y trouve. Versez ensuite de l’eau chaude pour rincer le tuyau.
  • L’eau bouillante : à verser régulièrement dans une canalisation pour déboucher ou pour entretenir le tuyau.
  • L’aspirateur humide et sec : branchez-le sous vide, faites un joint serré à l’entrée de la tuyauterie et activez l’aspirateur au plus élevé pour aspirer le bouchon qui se trouve à l’intérieur.
  • Le mélange vinaigre blanc et soda : versez un mélange de 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 tiers de soda et 1/3 tiers de sel dans la tuyauterie pour la déboucher.
  • La ventouse : faites des mouvements de va-et-vient avec la ventouse pour déboucher la tuyauterie.
  • Le liquide vaisselle : versez 1/4 de tasse de produit dans le tuyau, puis rajoutez de l’eau bouillante. Ce mélange va lubrifier et réduire en miettes les résidus qui se trouvent à l’intérieur.

Comment dissoudre du calcaire dans une canalisation ?

La présence du calcaire dans les canalisations impacte directement sur le niveau de la pression de l’eau et entraîne des problèmes d’évacuation. Pour s’en débarrasser, certains recommandent l’utilisation d’un produit chimique pour déboucher une canalisation. Toutefois, les produits naturels comme le vinaigre blanc, le coca-cola, le bicarbonate de soude, le citron ou l’eau de javel sont à privilégier. Il suffit d’en verser la quantité nécessaire dans le tuyau, selon le tartre à enlever et de terminer l’opération par de l’eau bouillante.

Comment déboucher une canalisation d’eaux usées ?

  • Évacuer l’eau qui se trouve dans les regards : retirez les détritus solides coincés dans les caniveaux à l’aide d’une truelle. Retirez ensuite l’eau restante avec un seau jusqu’à la hauteur de l’évacuation.
  • Déloger le bouchon : à l’aide d’un furet assez long ou avec un tuyau d’arrosage et des buses de débouchage.

Dans tous les cas et à défaut d’avoir les compétences nécessaires pour déboucher une canalisation, le recours à un plombier professionnel est vivement recommandé.

A lire en complément : Pourquoi faire du bricolage à la maison ?