Comment récupérer un disque dur dans une tour ?

Vous travaillez sur un projet important, et soudainement votre système s’arrête. Vous essayez de le démarrer, mais ça ne démarre pas. Toutes vos données système sont en jeu.

A lire aussi : 3 domaines d'application de la réalité virtuelle

Si votre PC ne démarre pas, vous risquez de perdre vos données. Il peut y avoir plusieurs raisons derrière l’échec du démarrage du système. Le problème peut être avec Windows ou avec le matériel de votre ordinateur. Quelle que soit la raison en est, votre principale préoccupation devrait être de récupérer les données du PC mort le plus rapidement possible. Dans ce blog, nous allons discuter des causes et des 3 principales méthodes pour extraire des données d’un système Windows mort ou non amorçable.

Quelles sont les causes des erreurs de démarrage dans les PC ?

Voici quelques-unes des principales raisons qui provoquent des erreurs de démarrage dans votre ordinateur, et les mesures que vous pouvez prendre pour éviter de telles erreurs.

A découvrir également : Le futur de l'impression 3D

1. Dysfonctionnement du système d’exploitation : Parfois, le PC peut ne pas démarrer en raison d’un dysfonctionnement du système d’exploitation (OS). Lorsque le système d’exploitation tente pour accéder à une adresse mémoire incorrecte, cela peut entraîner une erreur appelée GPF (General Protection Fault). Une autre erreur que le système d’exploitation peut conduire est une boucle infinie, qui semble « verrouiller » le PC. Dans ce cas, le système ne se bloque pas vraiment mais cesse de répondre à n’importe quelle entrée, nécessitant la réinitialisation du système. Dans d’autres cas, le fichier de registre est modifié ou les fichiers système sont corrompus ou supprimés.

2. Attaque malveillant : Le téléchargement d’applications logicielles ou de fichiers multimédias à partir d’une ressource inconnue peut nuire à votre PC. Il peut contenir un virus qui peut entraîner un dysfonctionnement du système. Ainsi, gardez les paramètres de votre pare-feu à jour et assurez-vous qu’un outil anti-virus/programme malveillant est toujours installé sur votre système.

3. Paramètres du BIOS défectueux : Si votre système ne démarre pas ou est mort, le BIOS (Basic Input and Output System), qui charge le système d’exploitation, pourrait être endommagé. Par conséquent, entrez le BIOS et vérifiez si les données sont écrasées. Réinitialisez le BIOS si vous trouvez une telle erreur et redémarrez votre PC.

Façons de récupérer des données à partir d’un PC mort/non amorçable

Suivez l’une des méthodes données pour retrouver l’accès à vos documents, fichiers, images et vidéos importants.

Méthode 1 : Utiliser l’utilitaire du BIOS

Parfois, le système n’est pas complètement mort. Il ne démarre tout simplement pas en raison de fichiers système corrompus ou endommagés, d’infection de logiciels malveillants, de pépins logiciels ou de DLL. Dans de tels cas, vous pouvez récupérer des données à l’aide de l’utilitaire BIOS disponible dans le système. Suivez les étapes ci-dessous :

  • Pluglez un lecteur USB (créé à l’aide de l’outil de création Windows Media) sur le système mort.
  • Allumez votre système, entrez le menu Démarrage avec la touche de démarrage (généralement F12) et choisissez le support d’installation USB.
  • Ce faisant, vous allez entrer dans la configuration de la réparation automatique.
  • Il montrera que la réparation automatique n’a pas réussi à réparer votre PC, donc cliquez sur Options avancées.

  • Cliquez sur Résoudre les problèmes.

  • Cliquez sur Avancé Options .

  • Sélectionner Invite de commandes .

  • La fenêtre Invite de commandes s’affiche. Type notepad.exe , et appuyez sur Entrer .

  • Dans le Bloc-notes, cliquez sur Menu Fichier > Ouvrir .

  • Cliquez sur Ce PC , puis naviguez plus loin pour choisir les fichiers et dossiers que vous souhaitez récupérer.
  • Changez le type de fichiers en ‘ TOUS LES FICHIERS’ depuis txt pour y accéder.

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier choisi, allez à Envoyer à , puis sélectionnez le lecteur externe.

Cependant, cette méthode peut échouer si les données sont stockées dans le lecteur c :. Le lecteur c : être formaté de façon permanente avec la nouvelle installation de Windows.

Méthode 2 : Utiliser le disque dur comme disque externe

Si votre système ne démarre pas et que vous êtes préoccupé par la perte de données, vous pouvez utiliser le disque dur du PC mort comme un disque externe et effectuez les étapes ci-dessous :

  • Retirez le disque dur du PC concerné et connectez-le à un autre PC de travail. Utilisez un connecteur de disque dur tel que Convertisseur SATA vers USB ou un Boîtier de disque dur pour l’utiliser comme disque dur. Si le PC prend en charge PATA/IDE 3.0 , connectez le disque dur avec un câble compatible.
  • Ouvrir Gestion des disques .
  • Si le système détecte le disque dur mais le montre comme RAW, attribuez-lui une lettre de lecteur.

Pour modifier la lettre de lecteur :

  • Clic droit sur le volume du lecteur connecté.
  • Sélectionnez ‘ Modifier la lettre de lecteur et les chemins…
  • Cliquez sur Ajouter , puis choisissez la lettre dans la liste déroulante.
  • Cliquez sur OK. et le lecteur sera visible dans l’Explorateur de fichiers.

Attention  : si votre disque dur est RAW, le système enverra une invite pour formater le disque lorsque vous essayez d’y accéder ou après avoir attribué une lettre à celui-ci. NE CLIQUEZ PAS SUR FORMAT ; vous perdrez vos données de façon permanente.

Méthode 3 : Utiliser un logiciel de récupération de données

Lorsque votre système ne parvient pas à démarrer et que vous essayez de le corriger, il est probable que vous perdiez des données importantes dans le processus. Ainsi, pour éviter la perte de données, récupérez vos fichiers système cruciaux, images, vidéos et documents avec un logiciel de récupération de données efficace tel que Stellar Data Recovery Professional pour Windows . Ce logiciel dispose d’une option de lecteur de récupération amorçable, qui vous permet de récupérer des données à partir de PC plantés, corrompus, formatés ou morts/non amorçables.

Suivez les étapes indiquées pour retrouver l’accès à vos données :

  • Connectez une clé USB fraîche/formatée à un PC qui fonctionne.
  • Installer et exécuter Stellar Data Recovery Professional pour Windows .

  • Cliquez sur Plus d’outils , puis sélectionnez Créer un lecteur de récupération . Vous pouvez également cliquer Créer un lecteur de récupération en bas à gauche.

  • Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le lecteur connecté. Cliquez sur Créer un lecteur de récupération .

  • Cliquez sur OK. pour démarrer le processus.

  • Un La fenêtre d’activation apparaît, où vous devez mentionner le Clé d’activation, envoyé par e-mail lors de l’achat du produit.

  • Collez la clé d’activation et cliquez sur Activer > Ok . Le lecteur de récupération amorçable est prêt.

Processus de récupération de données à partir d’un PC mort avec un logiciel de récupération de données

Maintenant que vous avez un lecteur de récupération USB prêt, connectez-le au PC concerné et commencez à suivre les étapes ci-dessous :

  • Saisissez le Botte Menu en activant votre système avec Clé de démarrage (F12 ).
  • Sélectionnez le lecteur USB (lecteur de récupération amorçable).
  • L’interface logicielle apparaît sur l’écran du PC.
  • Sélectionner » Tout  » ou uniquement les fichiers que vous souhaitez restaurer.
  • Sélectionnez les lecteurs/emplacements sur ‘ Récupérer depuis ‘écran.
  • Cliquez sur Suivant > Numérisation . Une liste de les fichiers récupérables apparaîtront à la fin du processus d’analyse.
  • Connectez un lecteur externe à l’ordinateur, cliquez sur Parcourir , sélectionnez-le et Récupérer données.
  • Cliquez sur Démarrer l’enregistrement et attendez que le processus soit terminé.

Une fois le processus de récupération terminé, vous peut retirer le disque externe. Utiliser le support d’installation USB (créé à l’aide de MediaCreation ) pour réparer le système ou réinstaller Windows avec lui.

Conclusion

Que vous soyez confronté à un BSOD (écran bleu de mort), échec de démarrage, ‘le système ne démarrera pas’ ou le matériel en plantage, vous êtes à un risque important de perte de données. Ainsi, il est conseillé de toujours conserver une sauvegarde de vos données.

Cependant, il n’est pas nécessaire de paniquer si votre système meurt brusquement. Vous pouvez utiliser le disque dur du système comme disque externe pour accéder à vos données ; utiliser l’utilitaire BIOS pour changer le support de démarrage en USB ou réinstaller Windows avec un support d’installation USB pour récupérer les données.

Cependant, la méthode la plus efficace et la plus sûre pour récupérer des données à partir d’un système non amorçable est d’opter pour un outil de récupération de données sécurisé, tel que Stellar Data Recovery Professional pour Windows . Le logiciel est facile à utiliser et est livré avec un mécanisme puissant pour récupérer les données des PC corrompus, formatés ou plantés.

Show Buttons
Hide Buttons