Comment faire une bougie parfumée sans cire ?

0

Les bougies parfumées sont très en vogue au 21e siècle. Elles sont particulièrement utilisées pour créer une bonne ambiance, le plus souvent romantique. Elles illuminent vos soirées sombres en apportant une touche harmonieuse particulière. Toutes les occasions sont bonnes pour en utiliser, surtout les moments de relaxation. Comme vous le savez, une bougie est habituellement faite à base de cire. Mais, vous découvrirez dans cet article une autre technique de fabrication plus saine et plus recommandée.

Quelques raisons fondamentales pour utiliser de la bougie sans cire

Les bougies utilisées habituellement sont fabriquées le plus souvent avec de la cire. L’utilisation de cette substance n’est pas trop recommandée parce qu’elle peut être néfaste pour la santé à cause de certaines de ses propriétés chimiques.

A lire en complément : Quand l'amour n'est pas possible ?

La cire est parfois à l’origine de plusieurs maladies respiratoires et provoque aussi des cellules cancéreuses. Des études ont prouvé que la cire peut être polluante pour l’environnement. Pour cela, il est plus prudent d’employer des bougies sans cire pour préserver une bonne santé et un environnement sain.

C’est vrai qu’il y a des cires fabriquées de manière purement naturelle sans risque de maladie, mais il n’est pas toujours possible de faire la différence. Heureusement, vous pouvez confectionner des bougies parfumées sans avoir recours à la cire.

A lire aussi : Comment stopper la perte de cheveux ?

Tout ce qu’il faut pour faire de la bougie sans cire

Il existe de nombreuses méthodes pour faire une bougie parfumée sans utiliser de la cire. Vous pouvez vous servir de la graisse alimentaire par exemple. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • une moule en verre, pour que le récipient ne fonde pas ou ne prenne pas feu ;
  • une mèche de linge en coton, pour allumer la bougie ;
  • une mèche en bois si vous en avez ;
  • une épingle métallique à défaut de la mèche en bois, pour transpercer la cordelette et la poser sur le verre ;
  • des morceaux de craies pastel qui serviront de colorant et garantiront la compatibilité de la bougie.

Vous devez également vous procurer environ 500 g de graisse alimentaire. C’est l’élément principal qui remplacera la cire. Utilisez une huile inodore comme celle de coco ou de tournesol. Ainsi, vous serez libre d’utiliser le parfum de votre choix.

Réalisation de la bougie sans cire

Pour fabriquer une bougie sans utiliser de la cire, commencez par faire fondre le mélange de graisse alimentaire et de craies pastel au bain-marie. Ne laissez pas le composé sur le feu pendant une longue durée. Retirez-le dès qu’il est bien liquéfié. Remuez le tout pour rendre le mélange uniforme.

Sectionnez un morceau de votre mèche en coton. Assurez-vous que la mèche coupée soit plus grande que la longueur de votre verre et plongez-la au beau milieu de la graisse. Maintenez-la bien droite en vous servant de l’épingle métallique jusqu’à ce que la bougie durcisse. Si l’aiguille n’est pas assez grande pour tenir sur le pot, servez-vous de bâtonnets en bois. Placez les bâtonnets sur le bord de votre pot pour resserrer l’écart. Laissez la bougie durcir pendant plusieurs heures puis coupez l’excès de la mèche pour que la taille de celle-ci convienne parfaitement à la taille du verre.

Appliquer un parfum à votre bougie

Vous pouvez utiliser une bougie parfumée pour de nombreuses raisons. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour camoufler des odeurs désagréables ou créer une atmosphère douce et chaleureuse. Pour obtenir une bougie parfumée, il suffit d’utiliser les différentes sortes de parfum disponibles sur le marché. Vous pouvez également faire des mélanges pour avoir un parfum à votre goût.

Tout d’abord, allez dans une boutique de bougie et procurez-vous de l’huile parfumée encore appelée huile essentielle. Il existe de nombreuses variétés d’huiles essentielles. Vous devez donc choisir celles que vous aimez. Faites votre choix en consultant l’étiquette des produits.

Dès que vous avez fini de faire votre bougie, allumez-la et attendez que la graisse fonde un peu puis éteignez-la. Ensuite, ajoutez l’huile parfumée et mélangez le tout à l’aide d’un objet. Vous pouvez mélanger plusieurs huiles pour obtenir une odeur exceptionnelle. Enfin, laissez votre bougie durcir et le tout est joué.