À quel moment prévenir la poste d’un changement d’adresse ?

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Vous voulez faire un déménagement bientôt pour une autre maison ? Parmi les nombreuses choses à faire, vous devez absolument signaler votre changement d’adresse à la poste. De cette manière, vos courriers et vos colis vous seront envoyés à votre nouvelle adresse. À quel moment faut-il faire le signalement ? Dans cet article, nous vous donnons la période de signalement ainsi que la procédure à suivre pour effectuer le changement.

Demande de changement d’adresse La Poste

Lorsque vous avez un déménagement à faire, vous devez prévenir la pose d’un changement d’adresse.  Ce changement d’adresse doit être signalé entre 3 mois avant le déménagement et 3 mois après l’emménagement. Il vous revient donc de décider à quel moment de cet intervalle, vous voulez faire votre demande.

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Pour faire cette demande, deux possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez procéder à la demander d’adresse en ligne ou encore procéder à la demande d’adresse au bureau de Poste.

Demande de changement d’adresse en ligne

Pour faire votre demande de changement d’adresse en ligne, vous devez vous rendre sur le site de la Poste. Une fois sur le site, allez dans la rubrique « Déménager ». Lorsque vous accédez à cette rubrique, vous trouverez une liste de formule de réexpédition parmi laquelle vous choisirez celle qui vous convient le plus. Après avoir effectué votre choix, votre demande de changement sera immédiatement prise en compte.

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Demande de changement d’adresse au bureau de poste

Si vous ne voulez pas faire une procédure en ligne, vous pouvez tout simplement vous rendre dans un bureau de poste. Arrivé au bureau, vous leur faites part de votre déménagement et demandez le changement d’adresse. Toutefois, il est plus approprié de faire sa demande en ligne, car elle est automatiquement prise en compte contrairement aux demandes au bureau de poste. De plus, cette procédure vous permettra de le faire rapidement et de n’importe quel endroit.

Pièces à fournir pour la demande de changement d’adresse

Pour le changement d’adresse la Poste, vous devez fournir quelques documents. Que ce soit en ligne ou au bureau de poste, ces documents sont obligatoires. Vous devez donc :

  • Fournir votre ancienne adresse (adresse de déménagement) ;
  • Renseignez votre nouvelle adresse (adresse d’emménagement) ;
  • Fournir une pièce d’identité valable (carte d’identité, passeport).

Notez que la demande de changement est gratuite. Vous n’aurez pas à payer. Cependant, pour faciliter le changement d’adresse, il est conseillé de mettre en place un service de réexpédition. Cela vous permet de ne pas perdre vos courriers. Contrairement à la demande de changement d’adresse, la demande de réexpédition est payante.

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Comment souscrire un contrat de réexpédition ?

La procédure de souscription à un contrat de réexpédition se fait en ligne. Pour commencer, rendez-vous sur le site LaPoste. Allez ensuite dans la rubrique « Déménager » et choisissez l’option « Transférez définitivement votre courrier vers la France ». Pour finir, choisissez parmi les formules proposées (pack déménagement, réexpédition simple) celle qui vous convient. Cliquez sur souscrire et valider.

Notez que les tarifs liés à chaque formule dépendent des services qui sont inclus dans les packs. Ainsi, faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Réexpédition temporaire : qu’est-ce que s’est et comment le faire ?

La réexpédition temporaire consiste à demander l’envoi de ses courriers à un nouvel endroit de manière temporaire. Par exemple, si vous voulez aller en vacances, vous pouvez demander à LaPoste de vous envoyer vos courriers sur le lieu de vacances. Il en est de même pour les déplacements professionnels temporaires. Dans ces cas, on parle de réexpédition temporaire vers une poste restante. Cela signifie que vos courriers seront envoyés au bureau de poste le plus proche du lieu. Notez que des frais s’appliquent pour un tel contrat.

Par ailleurs, pour un déplacement temporaire, vous pouvez également souscrire à un contrat de garde du courrier. Cela signifie que LaPoste gardera tous vos courriers jusqu’à votre retour. Ce type de contrat dure 2 mois et est bien évidemment payant. Pendant cette durée, vous pouvez récupérer vos colis si vous rentrez plus tôt.