Qu’est ce que l’hypnose et quel est son but ?

0

L’hypnose est aussi bien une technique thérapeutique qu’un état modifié de conscience. Concrètement, il s’agit d’un état modifié de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil. C’est un état dans lequel l’on se retrouve souvent. Par exemple, il peut arriver que vous perdiez temporairement la notion du temps lorsque vous conduisez votre voiture. Aussi, vous pouvez être facilement transporté par un film que vous regardez. Il faut aussi noter que cet état de transe peut venir lorsque vous lisez un livre. Mais qu’est-ce réellement l’hypnose et que vise-t-elle ?

Que comprendre concrètement de l’hypnose ?

De la description faite à l’entame de cet article, vous retiendrez que l’hypnose est un état dans lequel vous êtes endormi naturellement. Il s’agit d’un état dans lequel une autre partie de vous prend le contrôle de vos faits et gestes en vous conduisant à faire ce que vous devez faire. Cela dit, il y a un laps de temps où vous ne pouvez pas réellement décrire ce qui s’est passé. Il s’agit du moment où vous êtes dans un état hypnotique. À ce même instant, une partie de votre être s’est partiellement déconnecté du reste. La question est de savoir ce que cet état peut apporter à l’homme. Mais avant, voici les différentes hypnoses qui existent.

A voir aussi : Blouse médicale à Paris : où trouver la meilleure qualité au meilleur prix

Les différentes hypnoses

L’hypnose peut être utilisée pour régler un certain nombre de problèmes. Aujourd’hui, il y a entre autres, l’hypnose classique qui a vu le jour en 1841 et marche avec des suggestions directes. Ce type d’hypnose s’appuie sur le fait que si l’on suggère à un patient de guérir, il a toutes les chances de guérir. En outre, il y a l’hypnose Ericksonienne qui fut développée au milieu du XXe siècle par Milton Erickson. Cette hypnose veut que le participant soit au cœur de l’action. À cet effet, il se fera aider par un hypnotherapeute 77.

Ici, le patient s’exprime plus librement dans un état où il baigne dans la relaxation. L’hypnothérapeute amènera le patient à trouver des solutions à ses propres problèmes en guidant son inconscient. Avec l’hypnose humaniste, l’individu accède plus facilement à son inconscient et à sa conscience supérieure. Il y a également l’hypnose de spectacle qui n’est que récréative, car n’ayant pas de but thérapeutique. Quels sont les réels bienfaits de l’hypnose ?

A lire aussi : Quelles sont les meilleures résistances pour cigarette électronique ?

Les avantages de l’hypnose

En pratiquant l’hypnose, vous pouvez régler plusieurs problèmes. Vous pouvez par exemple arrêter de fumer. Sachez que des études ont montré que les séances d’hypnose étaient plus efficaces pour un traitement contre la dépendance au tabagisme. Il faut aussi noter que l’hypnose est un meilleur déstressant puisqu’elle s’attaque à la cause provoquant le stress. Lorsque vous faites cette thérapie, vous aurez une meilleure vision du monde et serez plus détendu. Si vous êtes en surpoids, sachez aussi que l’hypnose est un véritable remède. Par ailleurs, il faut noter que l’hypnose peut remplacer une anesthésie chimique lors des opérations en chirurgie, car elle vise à lutter contre la douleur.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose peut se dérouler dans un cabinet professionnel ou à domicile. Elle commence généralement par une discussion entre le patient et l’hypnotiseur pour mieux comprendre les problèmes du patient, ses attentes ainsi que son état de santé physique et mentale.

L’hypnotiseur va faire entrer le patient dans un état hypnotique en utilisant différentes techniques telles que la visualisation, la relaxation musculaire progressive ou encore des suggestions verbales simples. Une fois que le patient est en transe hypnotique, il est plus réceptif aux suggestions proposées par l’hypnotiseur.

Pendant la séance d’hypnose, le patient reste conscient mais détendu. Il n’y a pas de perte de contrôle ni d’altération de conscience comme on aurait pu le penser auparavant. Les sujets sont libres d’accepter ou non les suggestions qui leur sont faites.

Lorsqu’une suggestion réussit, elle aide à résoudre les problèmes identifiés pendant la conversation préalable avec l’hypnotiseur. À partir de là, la thérapie pourra s’adapter au cas particulier du sujet afin qu’il puisse progressivement surmonter ses difficultés personnelles grâce à différents protocoles adaptés.

La durée des séances varie selon chaque personne et chaque objectif recherché mais elle tourne souvent autour des 45 minutes sans compter le temps nécessaire pour discuter avant et après la séance.

Il faut noter qu’il ne faut jamais interrompre brutalement une hypnothérapie car cela pourrait causer un choc chez certains patients qui ont été « plongés » profondément sous hypnose ; il est ainsi recommandé de terminer la thérapie en douceur.

Notez que l’hypnose peut être une technique très puissante pour aider les gens à surmonter leurs problèmes émotionnels et physiques. Il faut consulter un professionnel qualifié avant d’essayer cette méthode afin de s’assurer qu’elle convient bien aux patients et qu’elle ne présente aucun risque pour leur santé.

Les limites et les dangers de l’hypnose

Malgré les nombreux avantages de l’hypnose, pensez à bien noter qu’elle a aussi ses limitations et ses dangers potentiels. Certaines personnes ont une condition appelée « résistance à l’hypnose » qui rend impossible la mise en état hypnotique. Les patients atteints de troubles psychiatriques graves tels que la schizophrénie ou le trouble bipolaire ne sont pas des candidats idéaux pour l’hypnothérapie.

Il y a aussi un risque potentiel lié aux faux souvenirs. En raison du pouvoir suggestif de l’hypnose, certains patients peuvent croire en des événements qui n’ont jamais eu lieu. Par conséquent, pensez à bien prendre en compte la fatigue persistante ainsi qu’une détresse émotionnelle temporaire lorsqu’un patient se confronte à un problème particulièrement difficile pendant sa thérapie.

Pensez à bien prendre en compte ces limitations et ces risques avant d’envisager une séance d’hypnothérapie. Il est recommandé de bien se renseigner sur le professionnel choisi ainsi que sur les techniques utilisées afin d’obtenir un résultat positif sans risque pour votre santé.