Pourquoi recueillir des informations sur les clients de votre entreprise ? La connaissance de votre « avatar client » (profil d’acheteur) est peut-être l’un des aspects les plus importants du marketing de votre petite entreprise. Cela vous permet de mettre les bons produits et services à la disposition des bons clients. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez créer une fiche client.
Un excellent service client
En 2017, 54 % des consommateurs ont cessé de faire des achats auprès d’entreprises qui offraient un mauvais service client. Si vous ne voulez pas perdre la moitié de vos clients au profit de la concurrence, vous devez peut-être améliorer votre service client. C’est ce que vous pouvez faire en fouillant dans vos fiche clients.
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Grâce à ces données, vous serez en mesure de comprendre ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et ce qui les intéresse. En outre, si vous disposez d’un enregistrement des plaintes antérieures d’un client et des informations relatives à ses commandes dans votre solution logicielle de service clientèle, vous serez en mesure de le servir mieux et plus rapidement.
Amazon exploite ses données clients pour fournir des solutions rapides et efficaces aux demandes de ses clients. Ils enregistrent votre numéro de téléphone et proposent une option de rappel pour que vous ne passiez pas des heures en attente. L’équipe du service clientèle dispose de toutes les informations relatives à votre commande et à votre compte, ce qui réduit les problèmes.
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Un passage en caisse facile
Près de 70 % des acheteurs en ligne abandonnent leur panier juste avant de passer à la caisse. 23 % abandonnent leur panier parce qu’ils ne peuvent pas voir le coût total de l’achat et 28 % parce que le processus de paiement est trop long ou trop compliqué.
Amazon combat ces deux problèmes de front. Il vous permet de reprendre vos achats là où vous les avez laissés, de sorte que tous les produits qui se trouvaient dans votre panier y sont toujours. De plus, ils vous informent de tout changement de prix de ces articles, et les informations relatives à votre carte de crédit ne doivent être saisies qu’une seule fois.
Faites des données client le fondement de votre expérience client. Si vous pouvez montrer comment vous allez utiliser leurs informations pour leur offrir une meilleure expérience, vos clients seront plus que disposés à les partager.
Allez à la rencontre de vos clients là où ils se trouvent
Si votre marketing s’étend sur une multitude de canaux différents, il est possible que vous perdiez du temps et de l’argent.
Les avatars de vos clients ne sont pas sur tous les canaux. Certains peuvent être atteints par un canal mais pas par un autre. Le public qui réagit au marketing par e-mail n’est probablement pas le même que celui qui réagit au marketing sur les médias sociaux.
Mieux vous comprendrez les avatars de vos clients, plus il vous sera facile de communiquer sincèrement avec vos clients existants et d’en trouver de nouveaux.
Vos concurrents recueillent probablement des informations sur leurs clients
Vous pensez que la collecte d’informations sur les clients est un gros inconvénient ? C’est vrai. Mais il y a de fortes chances qu’un de vos concurrents ne partage pas cet avis.
Cependant, si vous adoptez la collecte et l’utilisation éthiques des informations sur les clients, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents qui considèrent que c’est trop compliqué. Chaque jour que vous passez à peser le pour et le contre de la collecte d’informations sur les clients est un jour où vous perdez potentiellement des parts de marché au profit de vos concurrents.
Les clients sont dynamiques
Peut-être votre entreprise a-t-elle déjà recueilli des informations sur ses clients ? Mais, peut-être était-ce il y a des années ? Les avatars des clients changent. Tout le monde vieillit. Ce qui était valable il y a quelques années ne l’est peut-être plus aujourd’hui.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez qu’il faut beaucoup plus de temps et d’argent pour trouver de nouveaux clients que pour s’occuper des clients existants. Assurez-vous que vous comprenez toujours vos clients existants. Assurez-vous que vous pouvez toujours leur apporter des solutions à leurs problèmes.
Si vous avez collecté des informations sur vos clients dans le passé (et que vous avez arrêté), il est temps de recommencer à le faire.