Créer son entreprise en quelques étapes

0

En France, sept citoyens sur dix optent pour la création de leur entreprise afin d’assurer leur avenir. Vous faites partie de cette masse qui préfère travailler à leur propre compte ? Vous savez alors que créer une entreprise est un processus qui se réalise en plusieurs étapes clé.

S’il est possible de procéder à la création de son entreprise soi-même, il est préconisé de se faire accompagner par des spécialistes pour avoir un résultat rapide et fiable. Comment créer son entreprise en quelques étapes ? Notre guide vous renseigne sur la création d’une entreprise et comment bénéficier de l’accomplissement de Legalstart.

A lire en complément : Domiciliation d’entreprise : 3 choses que vous devez absolument savoir !

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Il est essentiel de comprendre la notion d’entreprise avant de décider de sa création. C’est un concept un peu ambigu pour de nombreuses personnes. L’entreprise, selon la définition de l’INSEE (Institut National de la Station et des Études Économiques), est une unité organisée reposant sur la mise en œuvre de moyens humains et matériels de production ou de distribution.

À ce titre, il est distinct de la société, qui est une forme sociétaire plus avancée que l’entreprise. Une société peut de ce fait, employer une entreprise pour mener à bien ses activités. L’entreprise est donc une structure évolutive qui vous permet de concrétiser vos projets. La création entreprise est une décision qu’il faut donc prendre en connaissance de cause.

A lire en complément : Location de bureaux : quels avantages pour votre entreprise ?

Comment créer une entreprise en quelques étapes ?

La création d’une entreprise ne se fait pas dans le désordre. Il faut une suite d’étapes à suivre pour pouvoir réussir efficacement votre projet de création d’entreprise. En partant d’une idée d’entreprise, vous allez aboutir à la réalisation des démarches de creation entreprise. Voici les étapes de création d’entreprise détaillées que nous vous proposons pour créer votre entreprise.

Déterminer une idée d’entreprise

L’activité, le fonctionnement et l’avenir de l’entreprise que vous avez décidé de créer se basent tous sur une ou plusieurs idées d’entreprise. Une idée d’entreprise est un concept, une innovation à apporter sur un marché cible pour répondre à une nécessité.

Trouver une idée d’entreprise est une tâche de réflexion et d’action très pertinente. Vous disposez de plusieurs moyens pour déterminer une idée d’entreprise à développer au sein de votre future entreprise.

Il faut identifier un besoin majeur d’une clientèle cible. Il peut s’agir d’un produit ou d’un service dont une grande majorité d’une communauté locale ou internationale a réellement besoin. Il peut aussi être question d’un besoin mal solutionné par les acteurs déjà présent sur le marché.

Outre le fait de laisser parler votre imagination et votre créativité, vous devez vous lancer à la quête des opportunités possibles pour trouver votre idée d’entreprise. Faites des recherches sur internet pour trouver des idées d’entreprise qui pourraient se concrétiser dans votre région.

Vous pouvez aussi faire part de votre idée à vos proches pour avoir leur avis tout en vous assurant de bien la protéger afin qu’elle ne soit pas volée par une tierce personne. Lorsque vous trouvez votre idée d’entreprise, il faudra le convertir en projet d’entreprise pour s’assurer de sa viabilité.

Définir le projet de création d’entreprise

Cette étape est celle qui assure le créateur d’entreprise de la faisabilité et de la viabilité de son projet. Pour élaborer le projet pour la création de votre entreprise, vous devez effectuer certaines actions déterminantes telles que l’étude de marché pour l’idée d’entreprise et éventuellement un test de l’idée de business.

Pour entériner une décision de création d’entreprise, il est nécessaire de faire une étude de marché pour s’assurer que le projet en vaut la peine. L’étude de marché est une analyse à la fois économique et sociale. Elle permet de vérifier l’existence d’un marché pour l’idée d’entreprise.

Si oui, elle favorise la maîtrise des offres et des stratégies commerciales de la concurrence existante sur ledit marché. Cette analyse vous permet en tant que créateur, d’identifier votre clientèle cible, de connaître vos forces et vos faiblesses pour mieux appréhender le marché en question.

L’étape du test de l’idée d’entreprise n’est pas obligatoire, mais c’est une procédure qui permet à la personne qui y a recours de mieux cerner son marché cible. Elle vous permet de vérifier la qualité de votre idée d’entreprise en vue de la modifier, le continuer ou non. Vous pouvez vous servir d’une technique standard, la méthode du Proof of concept pour tester votre idée d’entreprise avant de poursuivre les autres étapes de création de l’entreprise.

son entreprise en quelques étapes

Mettre en place un business plan

Après que la faisabilité et la viabilité du projet soient vérifiées, il faut penser à un plan pour sa concrétisation. C’est en cela que le business model et le business plan sont à établir. Le business model est la partie financière de votre business plan.

Il renseigne sur votre stratégie de financement. Le business plan a pour objectif de prédire les différentes stratégies que votre entreprise exploitera pour atteindre une certaine rentabilité déjà dès sa première année d’activité.

Dans le business plan, doivent figurer les mentions relatives à la présentation détaillée du projet d’entreprise, à l’identité du ou des membres d’équipe. Il doit aussi montrer votre business model, votre stratégie fiscale, votre stratégie d’acquisition de clientèle. Vous devez également préciser les différentes stratégies marketing et de communication que vous souhaitez mettre en place pour le bon déroulement de vos activités d’entreprise.

Procéder au choix de la forme juridique de l’entreprise

Si vous êtes sûr de votre projet de création d’entreprise, vous pouvez passer aux grandes  décisions juridiques. Elles consistent à choisir la forme juridique de l’entreprise. C’est une étape importante qui régit les décisions pratiques de l’entreprise telles que :

Les formalités de création, l’organisation des régimes fiscal et social, la gestion de l’entreprise au quotidien et bien d’autres éléments. Il existe plusieurs formes juridiques parmi lesquelles vous devez sélectionner celle qui convient le mieux à votre projet d’entreprise.

Pour choisir la forme juridique de votre entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Pour commencer, vous devez décider de créer l’entreprise vous seul, ou en partenariat avec des associés. Dans le premier cas, vous avez le choix entre une entreprise individuelle ou une société unipersonnelle (EURL, SARL). Vous pouvez aussi préférer les auto-entreprises dont les démarches de création sont très simples.

Si vous souhaitez vous associer à d’autres partenaires pour entreprendre à plusieurs, vous pouvez choisir entre une SARL (Société à responsabilité limitée) et une SAS (Société à actions simplifiées). Vous avez aussi le choix d’une Société Civile Immobilière (SCI).

Le choix de ce statut juridique est très délicat, car il détermine le fonctionnement de votre entreprise. Il est judicieux de vous faire accompagner par un professionnel pour pouvoir sélectionner convenablement la forme juridique de l’entreprise à créer.

Rechercher le financement pour la création d’entreprise

Vous ne pouvez pas réussir la création de votre entreprise sans avoir le financement qu’il faut. Vous pouvez financer votre projet de création d’entreprise sur fonds propres comme vous pouvez aussi le financer avec plusieurs autres solutions.

Vous pouvez lever des fonds avec des solutions telles qu’un emprunt, les business Angels, le crowdfunding, etc. Vous avez également la possibilité de faire recours à des aides à la création d’entreprise. Dès que vous avez les fonds nécessaires, vous pouvez effectuer les démarches de la création de l’entreprise.

Faire les démarches administratives de création de l’entreprise

La création d’une entreprise se fait en différentes étapes selon le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Les étapes de création d’une auto-entreprise sont différentes de celles des sociétés commerciales.

Une auto-entreprise est créée suite à une déclaration d’activité auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE) compétent. La procédure se fait principalement en ligne et est moins rigide que celle des sociétés commerciales.

Pour créer une société, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • La rédaction des statuts de l’entreprise ;
  • Le dépôt du capital social à la banque ;
  • La publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales ;
  • Le dépôt d’un dossier d’immatriculation de la société auprès d’un CFE ou du greffe du Tribunal de commerce compétent après la constitution d’un dossier contenant les documents nécessaires.

Une fois votre entreprise immatriculée, vous recevez un extrait Kbis qui vous permet de lancer vos activités.

Comment se faire guider par Legalstart pour la création de votre entreprise ?

Bien qu’il est possible d’effectuer soi-même les procédures liées à la création de l’entreprise, il est encore mieux de recourir aux services des professionnels compétents. Avec les avancées technologiques, on assiste à la création des plateformes numériques spécialisées dans la prestation de services juridiques en ligne.

Chez Legalstart, les services juridiques proposés sont divers. Les experts de l’agence en ligne interviennent pour vous aider dans la création d’entreprise, la modification des statuts, le dépôt de marque, la fermeture d’entreprise, et plusieurs autres formalités juridiques et administratives.

Legalstart met aussi à votre service des outils techniques tels que Comptastart pour la gestion de comptabilité, l’assurance juridique Legalstart, les services obligations juridiques, les services de surveillance des marques. Pour être sûr de la fiabilité de la plateforme juridique professionnelle, vous pouvez découvrir les avis Legalstart pour vous convaincre.

Ces avis sont vérifiés et certifiés conformément à la norme NF ISO 20488 et aux règles de certification NF522 V2. En suivant ces procédures, vous pouvez créer votre entreprise en seulement quelques étapes.