Comment trouver un emploi en tant qu’étudiant ?

0

On sait bien que la vie d’étudiant n’est pas toujours facile, surtout quand on jongle entre des dépenses importantes et des revenus minces. Et pourtant, vous arrivez à faire des tours de magie avec votre compte en banque! Si vous avez atterri sur cet article, c’est sans doute parce que vous êtes à la recherche d’un job étudiant ou quelque chose du genre. Allez, on vous aide à trouver !

Comment concilier travail et études ?

Trouver un boulot étudiant peut sembler un peu compliqué, surtout quand on débute. Mais avec une bonne organisation, vous pouvez tout faire sans stress, et utiliser un modèle cv gratuit pour gagner du temps en postulant. L’astuce, c’est de trouver un emploi qui s’accorde avec votre emploi du temps d’étudiant. Et pour cela, il y a plusieurs options :

A voir aussi : Comment bien choisir sa viande ?

  • Les jobs à temps partiel : ce sont des emplois du quotidien, où vous travaillez soit le matin, soit l’après-midi. C’est peut-être l’option qui peut prendre le plus de votre temps. Mais souvenez-vous, vous aurez besoin de garder du temps en semaine pour vos études et la fin de semaine pour vous détendre.
  • Les jobs occasionnels : c’est peut-être le bon plan pour travailler moins et gagner plus. Ces jobs ne prennent que 2 ou 3 jours par semaine, voire des journées isolées. Ces temps de travail peuvent être longs, mais au moins, ils n’empiètent pas sur toute votre semaine.
  • Les jobs de week-end : de nombreux établissements de nuit et de bouche cherchent des renforts pour les vendredi, samedi et dimanche, leurs jours de forte affluence. C’est une option très prisée par les étudiants, mais attention, cela signifie que vous ne chômerez pas un seul jour.

À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Quels sont les meilleurs emplois pour les étudiants universitaires ?

Avant de vous lancer dans le travail et les études simultanément, voici quelques pistes à explorer. Quels sont les emplois que vous pouvez exercer tout en poursuivant vos études? Plusieurs options s’offrent à vous, tant que vous parvenez à harmoniser votre emploi du temps. Voici les plus populaires :

A lire aussi : Comment bien choisir son laminoir professionnel ?

Vendre sur l’internet

C’est plus qu’un simple boulot : c’est une opportunité de se faire de l’argent. Nous avons tous des articles inutilisés chez nous qui pourraient faire le bonheur de quelqu’un d’autre, tout en nous rapportant un peu d’argent. Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications dédiées à l’achat et la vente de biens d’occasion.

Si vous ne possédez pas de multiples objets à vendre, pensez à votre entourage. Beaucoup de personnes possèdent des objets de valeur sans même le savoir. Vous pouvez proposer de les acheter pour ensuite les revendre à un prix plus élevé.

Si vous êtes doué dans un domaine particulier, ce n’est même pas nécessaire. Nombreux sont les artistes et les artisans qui utilisent ces plateformes pour vendre leurs créations faites à la main. Et si vous ne savez pas encore comment faire, pourquoi ne pas apprendre ?

Aide aux devoirs et cours de renforcement

C’est l’emploi le plus commun chez les élèves qui cherchent à arrondir leurs fins de mois. Si vous le faites correctement, vous pouvez gagner suffisamment pour couvrir tous vos frais. De plus, cela peut être très bénéfique pour votre future carrière.

Organiser des événements

Avez-vous déjà pensé à organiser une fête, une conférence ou un petit festival de courts métrages ? C’est une activité qui peut rapporter beaucoup d’argent et, bien qu’elle demande beaucoup de travail, vous pouvez l’exercer au rythme qui vous convient.

Ce type de travail est principalement destiné aux étudiants universitaires. Des experts peuvent vous conseiller à ce sujet, mais c’est plus facile que vous ne le pensez. Néanmoins, il faut garder à l’esprit quelques éléments de base :

  • Objectifs : demandez-vous ce que vous voulez réaliser avec cet événement, si vous voulez gagner de l’argent dès la première fois, si vous voulez générer une continuité. De nombreux jeunes qui organisent des fêtes ou des événements de ce type finissent par en faire leur métier.
  • Budget : de combien d’argent avez-vous besoin pour organiser l’événement ? devez-vous engager des personnes ? faites une liste des choses dont vous avez besoin et du coût de chacune d’entre elles. Vous pouvez toujours emprunter de l’argent à quelqu’un et, si vous réalisez des bénéfices, vous pourrez le rembourser.
  • Comment inciter les gens à venir ? Vous devrez vous familiariser avec le marketing et apprendre à vendre votre produit aux personnes susceptibles d’être intéressées. Vous pouvez prendre des cours avec des professeurs de marketing qui vous donneront des conseils de base.