Pourquoi le trading est risqué ?

0

Le trading est une activité effectuée dans le but d’acquérir et de vendre des actifs financiers sur plusieurs marchés afin de gagner de l’argent ou de réaliser des bénéfices. Ce type de transaction est en vogue depuis l’avènement de la digitalisation de la monnaie. Bien que cette opération soit rentable, elle comporte énormément de risques. Plusieurs arguments démontrent qu’elle est dangereuse tant pour le trader que pour le marché en question.

Vos finances sont en danger

Faire du trading est synonyme de savoir gérer correctement son argent et le capital à investir. En réalité, cette activité met en danger vos finances. Lorsque vous placez un budget donné, la dévaluation ou la chute de la valeur d’un produit peut vous faire perdre votre économie.

A lire en complément : Un laminoir : l'équipement idéal pour certains professionnels

Aussi, la volatilité du marché et l’utilisation excessive de l’effet de levier constituent des risques permanents pour votre investissement. Vous pouvez également être victime d’escroquerie. Plusieurs sites de trading ne sont pas régulés et effectuent des publicités mensongères. Une simple inattention peut impacter dangereusement vos revenus.

Dans ce cas, vous devez d’abord évaluer la crédibilité de la plateforme. Assurez-vous qu’elle dispose d’une accréditation et possède des avis favorables des internautes. Ensuite, évitez de flamber tout ce que vous avez comme argent.

A lire aussi : Entreprise : comment bien choisir son siège social ?

N’effectuez pas des prêts pour faire l’achat des actifs. Enfin, investissez uniquement le montant exact que vous avez prévu utiliser pour la cause. Dans ces conditions, même si vous finissez par perdre, les conséquences ne seront pas aussi remarquables.

Les dangers psychologiques du trading

Le trading est une activité qui impacte négativement la santé psychologique du trader. En effet, cette opération est stressante, car elle nécessite beaucoup de concentration. La montée d’adrénaline et l’accélération du rythme cardiaque sont importantes. Cela engendre une forte fatigue mentale et physique.

Les longues heures de calcul et de vérification peuvent être éreintantes. Vous manquez de sommeil, car vous restez plusieurs jours sans fermer les yeux. Ce déficit peut vous faire perdre en :

  • efficacité ;
  • motivation ;
  • solidité émotionnelle.

Vous risquez de devenir dépressif, puis de développer une hypertension artérielle. Vous vous exposez aux troubles cardiaques et à une baisse des défenses immunitaires. Votre métabolisme peut connaître des perturbations. Ensuite, les douleurs chroniques s’installent, puis des dysfonctions au niveau de votre appareil génital naissent.

Ces problèmes de santé peuvent pousser les traders à consommer régulièrement des médicaments. Avec le temps, ils finiront par être sujets de dépendance. Cela peut aussi les conduire à prendre des solutions comme le café pour rester en éveil.

Les risques liés aux marchés financiers

En trading, les moyens qui vous permettent de gagner beaucoup d’argent peuvent aussi vous en faire perdre énormément. En réalité, les marchés financiers sont constitués de pièges et de risques que vous devez absolument connaître.

Les risques de marché

Les risques de marché s’attaquent généralement aux actions. La rentabilité de ces dernières dépend des fluctuations globales du marché. Lorsque le cours des actions baisse, les pertes financières sont automatiques.

Le risque de secteur

Lorsque vous injectez de l’argent dans un domaine ou un secteur donné, vous devez être sûr que celui-ci ne connaîtra pas de dégradation. Si tel est le cas, vous avez la certitude de voir votre investissement partir en fumée.

Les risques d’inflation

L’inflation constitue un gros danger pour les traders. En effet, les prix des produits peuvent baisser et les demandes sont en mesure de diminuer. Aussi, les marges entre les sociétés peuvent réduire et les investissements sont capables d’être en berne.

Le risque politique

Le niveau de risque est élevé lorsque vous injectez de l’argent dans un pays dont la stabilité politique est fragile. Un simple changement des lois des finances peut réduire à néant tous vos investissements actuels.

Le risque de liquidité

La liquidité des actifs constitue aussi un potentiel danger. Lorsque ces produits sont vendus rapidement, vous avez plus de chance de réaliser des profits. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des pertes importantes.

En gros, le trading est une activité qui permet d’arrondir ses revenus. Néanmoins, il peut se transformer en cauchemar pour l’investisseur.