La borne interactive d’affichage légal : un outil de communication innovant pour les mairies

Pouvoir satisfaire le besoin informationnel du public et lui donner le sentiment d’appartenir aux décisions et aux actions municipales est l’un des objectifs de l’affichage légal. Pour mieux atteindre ce but, la mise en place de nouveaux outils de communication innovants ne manque pas à l’appel.

Gain de temps, garantie de satisfaction, réduction de la mobilité, gestion à distance, tout le monde semble tirer son compte dans l’utilisation d’une borne interactive d’affichage légal au sein des mairies.

A voir aussi : Tout savoir sur l’encyclopédie collaborative en ligne

La mise à disposition facile des informations

Avec l’affichage légal papier, il n’était pas vraiment aisé de mettre continuellement les informations importantes de la commune à la disposition des citoyens. Mais depuis la mise. En œuvre du décret stipulant l’arrêt immédiat de l’affichage légal papier au profit de l’affichage légal numérique pour les communes ayant plus de 3 500 habitants, la donne a changé.

Cet affichage légal numérique se fait notamment au moyen d’un outil spécifique : la borne interactive. L’objectif de cette nouvelle réforme est de rendre l’affichage légal numérique plus accessible avec des bornes digitales.

A lire aussi : A la découverte de la photorésistance

Le personnel chargé de la gestion et de la diffusion des informations municipales peut effectuer toutes les tâches à distance, depuis leur bureau. La borne interactive est connectée aux serveurs de la mairie et cela rend toute la procédure de mise à disposition des informations très faciles. Ils n’ont plus besoin de se déplacer pour actualiser les informations dont la population doit prendre connaissances.

Le gain de temps à tous les niveaux

La borne interactive d'affichage légal un outil de communication innovant pour les mairies

Les bornes interactives sont des outils de communication très pratiques, et qui ont aussi l’avantage de faire gagner du temps à tous les utilisateurs. Pour les mairies, les agents responsables de l’actualisation des informations publiques ne sont plus obligés de se déplacer sur les divers sites d’affichage pour y coller des papiers comme il était coutume de le faire il y a encore quelques années.

Aujourd’hui, depuis leur ordinateur ou leur serveur, ils peuvent actualiser et diffuser l’information qui apparaît directement sur l’interface de la borne digitale. Ce gain de temps est très bénéfique, car ils peuvent consacrer le temps ainsi gagné, à faire d’autres activités tout aussi productifs pour la communauté.

Les bornes interactives installées par les mairies sont également un outil de satisfaction des usagers. Ces derniers ne sont plus obligés de rester dans un long rang juste pour obtenir une information. À partir de quelques clics sur l’écran du dispositif, ils seront satisfaits des nouveaux services de la mairie.

La modernisation des activités au sein des mairies

La conséquence directe de l’utilisation d’une borne interactive d’affichage légal est la modernisation de l’ensemble des services de fourniture d’information au sein des mairies. Cette démarche de modernisation a un certain avantage pour la commune et aussi pour la ville. Celles-ci se retrouvent en pleine expansion, car leur visibilité est accrue.

Avec une borne digitale, la mairie peut renseigner des informations utiles telles que les jours de marché, le attractions phares de la ville, l’adresse des structures importantes, l’horaire d’ouverture des clubs de la commune. Toutes ces infos peuvent être utiles aussi bien pour la population locale, que pour les touristes qui ne tarderont pas à faire l’éloge de la commune, augmentant pas la même occasion sa visibilité.

Par ailleurs, une borne digitale réduit considérablement l’utilisation du papier, un avantage pour l’environnement.