Comment ouvrir un compte en Suisse quand on est français ?

0

La Suisse est connue pour sa richesse en matière de fonctionnement bancaire. Il est possible à toute personne résidente ou étrangère d’y ouvrir un compte. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous êtes français et que vous désirez ouvrir votre compte bancaire en Suisse. Comment procéder ?

Choisissez un canton francophone

En étant français, vous bénéficiez de plusieurs avantages liés à l’ouverture d’un compte en Suisse. En premier lieu, la Suisse est une nation stable en raison du franc suisse (monnaie locale) qui subit rarement de variation de taux de change. Ensuite, l’organisation des banques suisses est faite de sorte que les clients bénéficient des prestations de qualités optimales.

A lire aussi : Comment trouver le meilleur prêt en ligne ?

Notez que trois langues sont généralement parlées en Suisse : l’italien, le français et l’allemand. Par ailleurs, la Suisse étant scindée en canton, à chaque canton correspond l’une des langues parlées. Il est donc évident qu’un français qui souhaite ouvrir son compte dans ce pays doit opter pour un canton francophone. Il pourra bénéficier d’un conseiller français.

Vous devez porter votre choix sur les banques situées en Suisse romande qui renferme les cartons francophobes, dont :

A lire également : Choisir votre prêt personnel en ligne

  • le canton de Genève ;
  • le canton de Vaud ;
  • le canton du Jura ;
  • le canton de Berne ;
  • le canton du Valais.

À cela s’ajoutent les cantons de Fribourg et de Neuchâtel.

Employez le moyen adapté à votre situation

Vous devez utiliser la méthode qui est plus adaptée à votre situation. En effet, si vous résidez en France, vous avez la possibilité d’effectuer l’ouverture de votre compte bancaire en ligne. L’essor de l’internet vous permet de le faire grâce à votre téléphone mobile.

Il suffit d’identifier votre banque et de disposer de son site internet. Une fois que vous l’avez fait, vous renseignez vos informations personnelles et les pièces demandées pour la création de votre compte. De plus, vous pouvez également faire appel à un courtier professionnel. Il vous aidera à choisir la meilleure offre de banque pour l’ouverture de votre compte.

Toutefois, se rendre sur place pour effectuer soi-même les démarches est meilleur. Cela vous permet d’être au parfum de toutes les possibilités et de surtout exprimer toutes vos inquiétudes liées au fonctionnement de la banque choisie.

Remplissez les différentes formalités d’ouverture de compte bancaire en Suisse

La dernière étape consistera à remplir les formalités pour finaliser l’ouverture de votre compte bancaire. Pour ce faire, certains documents justificatifs sont requis. Il s’agit :

  • d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, etc.) ;
  • d’un justificatif de domicile (datant de moins de trois mois) ;
  • des justificatifs de revenus.

Notez que toutes ces pièces doivent être bien certifiées (par le notaire par exemple). Par ailleurs, lorsque vous n’êtes pas résident suisse, la banque peut aussi vous demander de fournir d’autres informations complémentaires en cas de procédure extraordinaire.

Une fois les formalités remplies et le dépôt de dossier effectués, vous observerez un temps d’attente allant de 7 à 30 jours. Passez ce délai, la création de votre compte serait effective et vous pouvez plus tard disposer de votre carte bancaire.

Pour plus d’informations

Nombreuses sont les banques suisses disponibles. Il convient de prendre en compte certains éléments pour choisir le compte bancaire qui répond à vos exigences. Vous devez tenir compte :

  • des coûts ;
  • de la rapidité et de la simplicité ;
  • de la langue.

Ouvrir un compte en Suisse quand on est un Français passe par plusieurs possibilités. Il vous revient d’opter pour celle qui correspond à votre situation.