Quand faire le visa pour la Tanzanie ?

0

La Tanzanie occupe une place honorable dans le top 10 des destinations touristiques. Ce pays d’Afrique de l’Est attire chaque année des milliers de visiteurs en raison de sa faune exceptionnelle et du paysage enchanteur de l’île de Zanzibar. La Tanzanie possède un fort potentiel économique qui attire de plus en plus d’investisseurs.

Si vous songez depuis un moment à vous rendre en Tanzanie, nous vous encourageons vivement à le faire. Mais avant, prenez les dispositions nécessaires pour profiter de votre séjour en Tanzanie. Dans cet article, nous vous donnons des informations essentielles sur la demande de visa pour la Tanzanie et nous répondons à la fameuse question : quand demander un visa pour la Tanzanie ?

A lire également : Quelles sont les vertus du millepertuis 

Les différents types de visas pour la Tanzanie

Le visa ordinaire

Ce visa est délivré dans le cadre des voyages touristiques (vacances, loisirs, visites…) et des conférences. Le visa ordinaire est accordé pour les entrées uniques et a une durée de validité de 3 mois à compter de la date d’émission. Il est accessible au prix de 50 USD.

Le visa de transit

Comme le nom le suggère, c’est une autorisation de voyage accordée aux voyageurs qui transitent par la Tanzanie. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’avoir un billet d’avion ainsi qu’un visa en cours de validité pour le pays de destination. Avec un visa de transit, le voyageur a le droit de rester sur le territoire tanzanien pendant 7 jours maximum. Les frais de visa s’élèvent à 30 USD.

A lire aussi : Pisciniste professionnel : quels critères de base pour le choisir ?

Le visa à entrées multiples

C’est un visa délivré aux personnes qui pour des raisons professionnelles doivent régulièrement se rendre en Tanzanie. Ce visa est valable pour un an réparti en trois trimestres. Autrement dit, le titulaire d’un visa à entrées multiples peut effectuer 3 séjours de 90 jours maximum en Tanzanie. Elle devra quitter le pays au moins une fois tous les trois mois. Les frais de visa s’élèvent à 100 USD.

Le visa d’affaires

C’est un visa d’une seule entrée délivré aux travailleurs étrangers qui se rendent en Tanzanie pour une mission spéciale. Il est accessible à 250 USD. Sa validité est de 3 mois à partir de la date d’émission.

Visa Tanzanie : délais, démarches et conseils

Où obtenir son visa pour la Tanzanie ?

La demande de visa pour la Tanzanie se fait en ligne ou à l’arrivée sur le territoire tanzanien. Pour les demandes en ligne, vous devez vous rendre sur le site officiel de demande de visa électronique pour la Tanzanie. Vous pouvez également passer par des agences spécialisées comme RapideVisa. A noter que ces agences ne sont pas affiliées au gouvernement tanzanien.

La demande à l’arrivée se fait après l’atterrissage. Pour ce faire, il faut se rendre à un comptoir dédié à l’établissement de visas sur place. Ce service n’est pas disponible à tous les points d’entrée.

Quand faut-il faire une demande de visa pour la Tanzanie ?

Il est conseillé de s’y prendre à l’avance. Vous disposerez ainsi d’une marge de temps suffisante pour gérer les cas de refus d’octroi de visa et pour préparer votre voyage en toute sérénité. A première vue, la demande de visa à l’arrivée peut sembler intéressante. Elle n’est pas mauvaise en soi, mais elle est contraignante. C’est une démarche en trois étapes qui peut durer une éternité s’il y a du monde au comptoir. En plus, vous devez idéalement avoir de l’argent en espèce pour payer vos frais de visa. Dans la précipitation, il est facile d’oublier une ou plusieurs pièces et de courir le risque d’être déporté. Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire sa demande en ligne. Les visas tanzaniens sont délivrés dans un délai de 10 jours après la demande. Toutefois, nous vous recommandons d’entamer les démarches un ou deux mois avant le voyage.

Comment faire une demande de visa pour la Tanzanie ?

Pour faire une demande e-visa pour la Tanzanie, vous devez rassembler les pièces suivantes :

-Un scan de la page d’identité de votre passeport. Celui-ci doit avoir une durée de validité de 6 mois minimum après la fin de votre séjour.

-Une photo d’identité scannée

-Une copie de vos billets d’avion

Après cela, rendez-vous sur le site officiel de demande de visas tanzaniens. Remplissez ensuite le formulaire de demande de visa. Sur ce formulaire, vous devez entre autres : donner des informations sur votre identité, votre passeport, votre situation professionnelle et l’objet de votre voyage. Après cette étape, vous devrez téléverser les pièces précitées et payer les frais de demande de visa. Vous recevrez dans un délai de 2 semaines un courrier électronique indiquant si votre demande a été acceptée ou refusée. A noter que la demande se fait en anglais. N’hésitez pas à utiliser un traducteur ou à vous offrir les services d’une agence spécialisée.

NB : Pour certains visas (comme le visa transit), on peut vous demander de fournir d’autres documents. Lisez bien les informations disponibles sur le portail des visas pour ne pas essuyer un refus.

Pour finir, pensez à souscrire (c’est facultatif) à une assurance voyage avant votre déplacement pour bénéficier d’une couverture en cas d’accidents.

Bon voyage !