Comment choisir les meilleurs vins à acheter pour investir

0

Le bon vin se bonifie avec le temps, autrement dit, plus vous le conservez, plus il prend de la valeur. Cette phrase à elle seule suffit à justifier un investissement dans les vins d’exception. Toutefois, il faut savoir choisir les meilleurs vins dans lesquels investir. Retrouvez les différents critères à considérer pour le choix des meilleurs vins en termes d’investissement.

Comment investir dans le vin : les critères de choix d’un vin destiné à la revente

Le vin d’exception représente moins de 1% de la production de vin en volume, c’est un type de vin qui a la particularité de se bonifier et de prendre de la valeur avec le temps. Investir sur un vin de qualité, c’est savoir tirer profit de sa rareté. Voici les différentes démarches à considérer pour choisir les meilleurs vins à acheter pour investir :

A voir aussi : Comment devenir cuisinier ?

  • Choisir les bons millésimes
  • Choisir les plus grands crus
  • Équiper sa cave des vins originaires de différentes régions viticoles
  • Être attentif au marché du vin

Investir dans le vin : choisir les bons millésimes

Le placement dans le vin étant un investissement à long terme, il est non seulement important de choisir les bons vins et de miser sur des millésimes. En effet, ces derniers ont la particularité d’être de bonne qualité et ils sont tout à fait taillés pour la garde. Pour que votre cave continue de gagner en valeur année après année, il est indispensable qu’elle soit constituée de millésimes. 

Les millésimes traversent le temps, deviennent de petits morceaux d’histoire et connaissent une revalorisation énorme.

A lire également : Comment bien choisir sa viande ?

comment investir dans le vin

Acheter les plus grands crus pour un investissement rentable

C’est une règle générale, les grands crus sont de notoriété internationale. Leur réputation n’est pas usurpée, car ce sont des vins élaborés avec les meilleurs raisins provenant des meilleurs terroirs et réalisés par les plus grands viticulteurs. Certains de ces vins comptent parmi les plus renommés au monde (Mouton Rothschild, Haut Brion, Petrus, Saint-Émilion, etc.).

Les grands crus sont parmi les meilleurs vins à acheter pour investir, ils garantissent une rentabilité considérable sur le long terme.

Investir dans le vin en diversifiant les régions viticoles

Ouvrir son investissement aux différentes régions viticoles de France (le Jura, l’Alsace, la Corse, la Loire, etc.) vous permet de toucher un plus grand nombre d’amateurs. Vous pouvez également miser sur des vins étrangers qui ont bonne réputation afin de toucher un plus large public.

Accorder une bonne part de votre investissement aux régions traditionnellement connues pour leur vigne et leurs vins. La Bourgogne, Bordeaux et le Rhône par exemple doivent toujours représenter la majorité des vins d’une cave destinée à la revente. Les plus grands vins de ces régions atteignent parfois des sommes colossales à la revente.

Être attentif au marché pour investir dans le vin

Lorsque vous investissez dans le vin, il faut impérativement être attentif aux tendances du marché. Ceci vous permet d’être au fait de l’évolution de la valeur de certains vins. Un vin qui ne vaut qu’une cinquantaine d’euros à l’achat peut connaître une revalorisation importante et coûter une fortune après seulement quelques années.

En définitive, investir dans le vin n’est rentable que sur le long terme. Pour optimiser ses bénéfices dans le temps, il est indispensable de choisir les meilleurs vins (grands crus, millésimes), de diversifier les régions viticoles et de suivre les tendances du marché.