Comment devenir un organisateur de soirée ?

Les métiers dans l’évènementiel sont aujourd’hui ouverts à plusieurs personnes. Si votre désir est de devenir un organisateur de soirée, vous pouvez déjà vous orienter vers les formations dans ce cadre. En dehors de ces formations, vous devez avoir des aptitudes indispensables pour réussir dans ce domaine. Quelles sont alors les formations et aptitudes nécessaires pour devenir organisateur de soirée ?

Faire une formation en communication pour devenir assistant organisateur

Pour devenir organisateur de soirée, il vous faudra suivre une formation de trois ans en communication évènementielle. Cette licence vous permettra d’accéder en premier à un poste d’assistant organisateur d’évènement.

A lire en complément : Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg ?

Vous aurez ainsi la possibilité de travailler avec un professionnel du domaine pour en apprendre plus. Vous pourrez faire vos preuves et évoluer dans le milieu si vous travaillez avec une agence d’évènementielle.

Lorsque vous disposez des aptitudes nécessaires pour ce domaine et n’avez pas la possibilité d’aller jusqu’à la licence, vous pouvez faire un BTS. Avec un BTS ou un DUT en communication ou commerce (spécialisation en évènementiel), vous pouvez devenir organisateur de soirée à votre compte.

A lire en complément : Comment optimiser le son de sa guitare électrique ?

Cette formation sera un plus si vous avez les capacités en matière d’organisation d’évènement. Elle vous aidera à promouvoir suffisamment vos évènements en utilisant les bonnes stratégies de communication.

Suivre un master en communication pour devenir chargé de projet évènementiel

Une fois votre licence obtenue, vous pouvez continuer jusqu’au master en communication évènementielle. Ce diplôme vous permettra de prétendre à un poste de chef de projet évènementiel dans une agence évènementielle.

Cette formation n’est cependant pas obligatoire pour devenir organisateur de soirée. Un master en communication évènementielle reste une option si vous aspirez à travailler dans une agence et y évoluer progressivement.

Si votre objectif est cependant de travailler en tant qu’organisateur de soirée à votre propre compte, le BTS est suffisant. Il vous faudra tout simplement de par vos compétences, prouver à vos clients que vous avez les capacités pour un tel poste.

Développer les aptitudes d’organisateur de soirée

Un organisateur de soirée doit regrouper plusieurs qualités. Il doit en effet travailler à divers niveaux et assurer la communication de son entreprise et de ses évènements. Un organisateur de soirée se doit d’être rigoureux dans son travail.

Il doit avoir le souci du détail et être créatif afin de proposer continuellement des idées innovantes à ses clients. Il doit pouvoir travailler sous pression et être multitâche. L’organisateur de soirée aura en effet à gérer les techniciens, les services traiteurs, les loueurs d’équipements et bien d’autres services.

Il aura également à gérer la pression du client qui sera constamment en train de lui poser des questions sur l’évolution des travaux. Il doit donc être calme en toute situation et avoir un bon relationnel pour gérer son équipe et ses clients.

Choisir son statut juridique

Lorsque vous décidez de travailler à votre propre compte en tant qu’organisateur de soirée, vous devez choisir votre statut juridique. Vous avez le choix entre devenir auto-entrepreneur ou créer une société.

L’auto-entreprenariat vous permettra de vous lancer avec un faible budget. Vous pourrez passer à un statut de société réelle dès que vous en aurez les moyens. Pour devenir donc organisateur de soirée, il y a des formations spécifiques à suivre et des aptitudes recommandées.

Show Buttons
Hide Buttons