Quel est le rendement moyen d’une SCPI ?

0

Le placement immobilier est un secteur bien porteur. Pour en tirer profit, des groupes de personnes se mettent en partenariat pour créer une société, la SCPI. La survie de cette société civile de placement immobilier dépendra de son rendement. Un taux moyen est recommandé pour s’assurer que la société se porte bien. Quel pourrait bien être ce rendement moyen en question ? Voici quelques précisions.

 Rendement moyen d’une SCPI : entre 4 et 5 pour cent

Votre société civile de placement immobilier a un rendement qui oscille dans les 4 et les 5 pour cent ? Vous pouvez être rassuré. C’est un rendement qui peut être qualifié d’acceptable.

A lire également : Comment facturer dans le bâtiment ?

Ces chiffres varient en effet d’une année à une autre. Parfois, la variation de ce taux va aussi d’une région à une autre. Tantôt, ces chiffres sont au-dessus de la moyenne annoncée. Il y en a eu jusqu’à plus de 7 pour cent par exemple. Tantôt, ce taux fléchit. La preuve, au cours de certaines années, ce rendement moyen a été moins de 4 pour cent. Le calcul se fait après plusieurs comparaisons des chiffres.

Retenez toutefois que le taux moyen récemment publié est de 4,35 pour cent.

A lire en complément : Quelles sont les missions d’un constructeur immobilier ?

SCPI : Facteurs qui influent sur la rentabilité

La rentabilité d’une SPCI dépend d’un certain nombre de facteurs. Quelques-uns vous sont présentés ici.

Le capital

La société civile de placement immobilier acquiert à son compte des biens immobiliers. Cela peut être des bureaux, des immeubles ou des logements. Des biens qui seront ensuite mis en bail ou en location moyennant des ristournes. Pour mettre sur pied cette société, la première exigence consiste à réunir le capital. Détenir un gros capital est un atout majeur pour un bon rendement.

Le revenu

Dans une SCPI, les revenus engrangés ne résultent que du taux d’occupation des biens immobiliers mis sur le marché. Ces revenus dépendront de la situation géographique des locaux. Des biens situés en plein cœur de ville avec un meilleur confort vont intéresser une grande clientèle. Le taux d’occupation va alors grimper. Ce taux est rassurant quand il affiche au moins 90 pour cent. Rappelez-vous, cette occupation est la seule source d’entrée de fonds de la société. En conséquence, les revenus vont augmenter, une chose qui va impacter le rendement de la société.

L’inflation sur le marché

Le rendement moyen d’une SCPI peut également varier en fonction de l’inflation sur le marché. À cet effet, une hausse de la valeur des biens immobiliers locatifs facilite un meilleur rendement à la société. Par contre, sur un marché où les locations du patrimoine immobilier partent en baisse, évidemment que cela influe négativement sur le rendement de la SCPI.

Autre indicateur à prendre en compte dans une SCPI

La majorité se préoccupe très souvent du rendement moyen des sociétés civiles de placement immobilier. Pourtant, il existe d’autres critères qui ne devraient pas être négligés.

Pour mesurer ce que vous rapporte votre SCPI, intéressez-vous à ce qu’on appelle le TRI. Il se définit comme le taux de rentabilité interne. Ce dernier se calcule sur plusieurs années en se basant sur différentes dépenses effectuées au nom de l’entreprise.

Vous devez également anticiper sur les risques. Il est donc important de ne pas attendre l’entière dégradation d’un bien immobilier par exemple avant de le réparer.

Quelques précisions sur les SCPI

En décidant d’investir dans une SCPI, vous devenez copropriétaire d’un patrimoine immobilier. Il est toujours plus facile de se mettre ensemble pour mettre sur pied un projet que de le faire en individualité. Chacun des membres partenaires de la société apporte sa part du capital. Cette part est définie dès le début de commun accord.

Il existe différents types de SCPI, à savoir :

  • SCPI de rendement,
  • SCPI de plus-value,
  • SCPI fiscales.

Dans ces différentes filières, il se dénombre des SCPI qui peuvent se spécialiser uniquement dans les locations de bureaux. Il y en a aussi qui ne se spécialisent que dans des magasins de commerces. La location d’immeuble pour servir d’hôtel, de centre de santé ou encore de lieu d’éducation se retrouve bien dans les portefeuilles de ces SCPI.

Comment avoir un bon rendement de SCPI ?

Vous connaissez maintenant les principaux points et les chiffres clés à savoir à propos des rendements d’une SCPI… Mais pour terminer, vous vous demandez certainement comment assurer un bon rendement SCPI. Ici la solution est sans surprise : le plus efficace restera toujours de faire appel à une équipe de professionnels qui a déjà fait ses preuves. C’est le cas par exemple d’un cabinet de gestion comme Haussmann Patrimoine

Depuis plus de 20 ans, ce cabinet de gestion offre un choix particulièrement large de SCPI avec fort rendement. Son objectif est simple : faire toujours mieux qu’une banque privée pour assurer à sa clientèle des rentrées d’argent sures et importantes. Pour ce faire, le cabinet sélectionne les meilleures solutions d’investissements immobiliers auprès d’autres établissement réputés. Les fonds de chaque client sont gérés par une équipe de spécialistes soucieuse de délivrer un service de qualité personnalisé, et toujours efficace. 

En cliquant sur le lien, vous aurez droit à un petit exemple des SCPI à suivre actuellement. Le niveau de risque, la durée de détention recommandée et le prix de souscription minimum sont indiqués pour faire rapidement le tri.