Voyage d’affaires : les 3 bonnes raisons de ne pas s’en passer

Les voyages d’affaires sont des déplacements effectués à but professionnel. A l’heure des restrictions sanitaires et de la démocratisation du télétravail, on peut aujourd’hui se poser la question de la nécessité d’organiser un voyage d’affaires. Nous vous présentons dans cet article les 3 bonnes raisons de ne pas s’en passer.

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Qu’est-ce qu’un voyage d’affaires ?

Un voyage d’affaires peut être commandité par une entreprise pour le déplacement d’un ou plusieurs collaborateurs. Lors d’un voyage d’affaires, le professionnel est amené à travailler pour sa société en dehors de son lieu de travail et de son domicile.

De manière générale, ce type de voyage est bref et a un objectif particulier, comme par exemple :

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  • un cadre dirigeant qui se déplace pour signer de nouveaux contrats chez un client ;
  • un groupe de personnes qui se déplace dans une filiale d’entreprise, afin d’assister à un séminaire de formation ;
  • un professionnel en visite chez le fournisseur de sa société ;
  • une réunion importante qui doit rassembler des personnes de régions ou de pays différents ;
  • des hommes d’affaires se rendant à un évènement qui représente un intérêt particulier pour l’entreprise ;
  • une délégation envoyée en visite dans une autre entreprise ou une filiale ;
  • un besoin de renforcer des équipes sur place ou d’amener du matériel spécifique.

Raison n°1 : Profiter du dynamisme du marché de l’aviation d’affaires

Il existe plusieurs moyens de transports possibles pour organiser un voyage d’affaires. En général, les entreprises préfèrent optimiser le temps de déplacement de leurs équipes et choisir un moyen de transport rapide. C’est pourquoi la location de jets d’affaires est une solution privilégiée.

Aujourd’hui, la crise sanitaire impacte fortement le nombre de vols sur les lignes commerciales. Louer un avion d’affaires apparaît donc comme une solution plus fiable pour organiser un voyage d’affaires. Ayant su tirer de bonnes opportunités de la crise du secteur de l’aviation, le marché de l’aviation d’affaires connaît une belle dynamique. En effet, les vols d’affaires représentent de nos jours 17% du trafic aérien mondial, contre 6 à 7 % avant la crise du Covid-19 (Source : EBAA).

Fort de cette évolution positive, le marché de l’aviation d’affaires est de plus en plus accessible aux voyageurs. Les tarifs de location d’un avion personnel rivalisent désormais avec ceux de la classe affaires des vols de ligne.

Par ailleurs, il est très facile de se rendre dans n’importe quelle destination grâce à l’aviation privée. En effet, trouver un aéroport d’affaires est très facile et il en existe une multitude qui accueille les avions personnels.

Réserver des vols d’affaires peut se faire via un courtier aérien, qui trouvera la meilleure compagnie d’aviation d’affaires pour répondre aux besoins de l’entreprise commanditaire. L’aviation d’affaires à l’avantage d’offrir une expérience qui s’adapte à tous les besoins, comme le précise François-Xavier Clerc, CEO d’AEROAFFAIRES : “Dans notre secteur, offrir une approche personnalisée, c’est essentiel dès la réservation jusqu’à l’arrivée de votre destination. Cela nous permet de vous faire vivre une expérience au plus proche de l’excellence en respectant vos attentes.”.

Raison n°2 : Favoriser le contact humain

Dans certaines circonstances, maintenir le contact humain peut être gage de réussite d’une mission ou d’une collaboration.

En effet, effectuer un voyage d’affaires représente plusieurs avantages que ne remplacent pas les réunions à distance :

  • il permet aux hommes d’affaires de se rencontrer et ainsi de signer des contrats en présentiel ;
  • il garantit plus de fiabilité dans les actions à mener car il réduit les risques de quiproquos qui peuvent arriver lorsqu’on prend des décisions à distance ;
  • il est l’occasion de faire de nouvelles rencontres propices au développement de l’activité (collaborateurs, fournisseurs, clients…) ;
  • il donne l’opportunité de constater par soi-même une situation et limite les erreurs de jugement.

Raison n°3 : Renforcer le sentiment de confiance entre les partenaires

Le télétravail a bouleversé l’organisation en entreprise. Redynamiser les équipes et favoriser la cohésion est aujourd’hui un véritable challenge. Restaurer la confiance en entretenant les interactions interpersonnelles est aujourd’hui un enjeu de taille.

La confiance est un gage non-négociable de succès en affaires. Elle ne peut s’acquérir sans dialogue et sans une communication franche et claire. A l’heure actuelle, il est nécessaire de créer et de renforcer un lien de confiance pour encourager les signatures de contrats et les nouveaux partenariats entre entreprises.

Ainsi, privilégier les contacts directs grâce aux voyages d’affaires participe au renforcement du sentiment de confiance entre les parties. Rencontrer ses collaborateurs permet en effet de réduire les malentendus, fruits d’une communication biaisée par la distance et les aléas de la technologie.

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