Comment devenir un livreur Uber Eats ?

0

16Uber Eats trône sur le marché de la livraison des plats à domicile depuis de plusieurs années maintenant. Pour satisfaire les nombreuses commandes de ses utilisateurs, la plateforme s’appuie sur ses livreurs.

Ces derniers se sont agrandis en nombre au cours des récents mois. Porteur d’une vision entrepreneuriale, vous ambitionnez également de devenir un livreur Uber Eats ? Pour atteindre votre but, vous devez suivre des étapes clés et accomplir des démarches impératives. On vous dit tout dans ce billet.

A lire en complément : Pourquoi utiliser des objets publicitaires au sein de son entreprise ?

Présenter un profil satisfaisant

On entend généralement dire que tout le monde peut devenir un livreur Uber Eats. Si cette affirmation n’est pas fausse, elle n’en demeure pas pour autant totalement vraie. Tout le monde peut devenir livreur en dépit de ses occupations. Salarié, travailleur indépendant, étudiant, la porte est ouverte à tout le monde. Toutefois, des conditions sont posées pour accéder au métier.

Pour rejoindre le rang des coursiers Uber Eats, il faut impérativement satisfaire aux conditions prévues par la plateforme. Le géant de la livraison de plats cuisinés a fixé trois conditions cumulatives pour présenter un profil acceptable.

A lire également : Comment devenir cuisinier ?

Un livreur Uber Eats doit notamment être majeur. Il doit également posséder une carte d’identité en période de validité. Pour finir, son casier judiciaire doit être vierge. Vous devez satisfaire à toutes ces conditions avant d’accéder à l’activité de livreur Uber Eats. Des justificatifs sont notamment exigés pour s’assurer que toutes les personnes qui postulent pour devenir livreur satisfont vraiment aux conditions.

Choisir le statut juridique de son entreprise

Après vérification, vous êtes à présent assuré de satisfaire aux conditions posées pour devenir livreur Uber Eats ? Félicitations. Le métier vous êtes donc accessible. Vous ne pouvez toutefois pas l’exercer en tant que personne physique. Vous devez impérativement créer une entreprise. C’est au nom de cette dernière que vous honorerez des courses rémunérées pour Uber Eats.

Avant de songer à créer une entreprise, il vous faut penser à son statut juridique. Ici, il convient de mûrir la réflexion avant de réaliser un choix. Ne vous précipitez donc pas dans la sélection du statut de votre entreprise. Évaluez les options qui s’offrent à vous et les opportunités que présente chacune d’elle avant de vous décider.

Vous avez le choix entre 4 statuts. Selon vos préférences, vous pouvez créer une micro-entreprise ou une entreprise individuelle. Si l’option société vous séduit le plus, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez créer une EURL ou encore une SASU. Si vous avez l’embarras du choix, recherchez des comparatifs des deux statuts pour disposer d’assez d’éléments et faire le meilleur choix.

Créer son entreprise pour devenir livreur Uber Eats

Le choix de votre statut en amont vous permet de gagner du temps au niveau de la troisième étape. Puisque vous devez livrer pour le compte de votre entreprise, il convient de la créer. La création d’entreprise est régie par la loi. Des démarches légales sont alors à accomplir pour constituer votre entreprise.

Les étapes de création d’entreprises varient en fonction du statut choisi. Si vous optez pour l’auto-entreprise, la création sera simple et facile à compléter. Il ne vous suffira notamment que de remplir un formulaire en ligne. La même démarche suffit pour créer une micro entreprise.

Pour créer une société, il faut par contre accomplir d’autres démarches. Ici, un capital social est nécessaire. Il doit être constitué par les membres de la société et déposé en banque. Des statuts doivent aussi être rédigés. Leur rédaction s’organise suivant les dispositions de la loi sur le statut choisi. Une annonce légale doit aussi être obligatoirement rédigée et pour finir, la société devra être immatriculée.

S’équiper convenablement pour exercer en tant que livreur Uber Eats

Vous êtes presqu’au bout des démarches à réaliser pour devenir livreur Uber Eats. Avant de pouvoir exercer, vous aurez besoin d’équipements spécifiques. Uber Eats ne les fournit pas à ses livreurs. Ce sont ces derniers qui s’occupent eux-mêmes de l’acquisition de leurs équipements. Le matériel de base dont vous avez besoin se compose de trois outils.

En premier lieu, il vous faut un smartphone. C’est ce dernier qui vous permettra de vous rendre sur le site Uber Eats pour prendre les commandes à traiter. Vous en aurez également besoin pour prendre contact avec les clients lorsque vous réalisez la livraison.

En deuxième lieu, vous avez besoin d’un sac de livraison. Votre sac de livraison doit être isotherme et avoir les dimensions minimales imposées par Uber Eats. Il pourra ainsi contenir de manière sécuritaire les repas chauds dont vous serez appelé à assurer la livraison.

En troisième et dernier lieu, il vous faut un véhicule pour effectuer vos courses. Il peut s’agit d’un vélo comme d’un véhicule motorisé comme un scooter. Le vélo électrique est lui aussi accepté. Si vous optez pour le scooter, vous devrez présenter un permis de conduire et les pièces du véhicule motorisé.

S’inscrire sur la plateforme d’Uber Eats pour débuter l’activité

Toutes les étapes préparées plus haut concernent exclusivement la préparation pour devenir un livreur. En cochant toutes les premières cases, vous ne vous opposerez pas à un refus lors de la soumission de votre candidature. Pour signifier à Uber Eats votre volonté de devenir coursier, vous devez réaliser une inscription en ligne.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web officiel de Uber Eats. Recherchez l’option d’inscription en tant que coursier-partenaire. Cliquez pour avoir accès au formulaire d’inscription. Sur ce dernier, il vous sera demandé de renseigner des informations. Elles concernent vos données personnelles pour aider à prendre contact avec vous.

Au formulaire, vous ajouterez impérativement une photo, votre pièce d’identité et le justificatif de l’existence de votre entreprise. Une demande d’inscription bien réalisée et correctement préparée permet d’obtenir une réponse favorable très rapidement. Suite à cela, vous aurez votre compte, auquel vous pourrez vous connecter pour commencer à honorer des livraisons.

devenir un livreur Uber Eats

Remplir les obligations d’un livreur Uber Eats

Au cours de votre activité de livreur, vous êtes tenu de vous conformer à certaines obligations. La toute première concerne la possession d’une assurance. L’assurance est impérative pour les livreurs. Elle leur permet de se couvrir contre les accidents ou les incidents qui surviennent durant l’exercice de leur activité.

En marge de l’assurance, le livreur doit aussi suivre et respecter toutes les obligations auxquelles sont soumises le statut d’entreprise qu’il a choisi. Lorsque vous choisissez d’être un livreur auto-entrepreneur par exemple, vous devez déclarer le chiffre d’affaires que vous réalisez annuellement. Un plafond de recettes est établi. Vous ne devez pas le dépasser. Autrement, vous n’appartenez plus au statut auto-entrepreneur.

Renseignez-vous également sur les obligations pensées par Uber Eats. Elles s’imposent à vous en tant que partenaire. Vous devez les respecter sous peine de voir votre activité cesser.

Livreur Uber Eats vs entrepreneur : quelle différence ?

Bon nombre de personnes s’interrogent sur le lien qui existe entre la livraison Uber Eats et l’entrepreneuriat. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au prime abord, un livreur n’est pas un salarié. Il ne travaille pas pour Uber Eats. C’est justement pour cela qu’on parle de partenariat. Le livreur fournit à Uber Eats des prestations pour lesquelles il est rémunéré. Il ne travaille pas pour la plateforme, mais pour lui-même.

Le livreur Uber Eats est pour faire simple à son propre compte. Il travaille pour le compte de sa propre entreprise. Indépendant, il est un entrepreneur. La livraison Uber Eats est donc une piste intéressante vers l’entrepreneuriat. Elle est recommandée aux personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat et d’organiser leurs activités comme elles le souhaitent.

Bien préparer son projet avant de se lancer

Pour devenir livreur Uber Eats et rencontrer du succès dans son activité, il faut avant tout savoir comment devenir entrepreneur. Il faut avoir une connaissance approfondie de l’univers de l’entrepreneuriat et suivre les règles de bases pour ne pas échouer.

Avant toute chose, il faut réfléchir à la pertinence de son projet d’entreprise. Vous ne pouvez en effet pas choisir de devenir coursier Uber Eats sans aucune motivation. Un objectif clair doit sous-tendre votre projet. Mieux, le projet doit vous passionner pour que vous vous investissiez pleinement.

Durant votre préparation, vous devez vous renseigner sur tout ce qu’il faut savoir sur l’entrepreneuriat. Ne croyez pas aux contes de fées. Pour vous démarquer et réussir, vous devez travailler dur, mais aussi intelligemment. Vous devez avoir de la résilience et être également persévérant.

Préparez votre projet comme il se doit et préparez-vous également psychologiquement avant de sauter le pas. L’entrepreneuriat est un parcours du combattant. Il faut mieux le débuter après avoir fait le plein de munitions et établi une stratégie directrice claire et bien définie.

Solliciter l’assistance des spécialistes pour réussir en tant qu’entrepreneur

Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis durant leurs activités. Les décisions qu’ils prennent lorsqu’il faut créer leurs entreprises et organiser leur projet ont néanmoins un gros impact. Elles déterminent grandement s’ils réussiront ou non.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne vous lancez donc pas seul. Faites-vous accompagner par des spécialistes de la création d’entreprise. Leurs conseils vous orienteront afin que vous preniez les décisions les plus appropriées et puissiez espérer pleinement vous épanouir dans votre aventure entrepreneuriale.