Qu’est-ce que le stress chronique ?

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« Je stresse… », « OK, déstresse-toi ! « : on parle de « stress » dans toutes sortes de situations. En général, ce mot est utilisé comme synonyme de « anxiété ». Mais le stress, c’est autre chose. Alors, qu’est-ce que ça fait vraiment ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme physique et psychologique qui permet de réagir à une situation à laquelle il faut s’adapter, qu’elle soit agréable (on se marie, on part en vacances, etc.) ou désagréable (partielle, bagarre, etc.). C’est un mécanisme automatique.

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Des amis ou des ennemis ?

Si nous gérons le stress, cela peut être bénéfique, c’est même une ressource pour nous. Par exemple, cela nous permet de :

  • Soyez productif dans nos activités quotidiennes en mobilisant toutes nos forces physiques et intellectuelles. Par exemple : achetez un cadeau d’anniversaire spécial, réservez quelques vacances le plus rapidement possible, profiter d’une réduction de dernière minute ou pour faire une présentation, etc.
  • S’adapter face à une nouvelle situation : suivre les nouvelles coutumes d’un pays étranger, par exemple.

Mais si vous ne savez pas comment gérer le stress, cela peut avoir des conséquences négatives sur notre bien-être général (d’un point de vue physique, psychologique ou émotionnel) – alors c’est un « mauvais stress ».

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En fait, l’important est le moyen heureux, comme illustré dans le schéma suivant :

Oui, quand tu n’es pas assez stressé, tu n’es pas au sommet de tes performances. Mais s’il y a trop de stress, cela peut devenir paralysant et entrer dans la zone rouge !

Tension aiguë ou stress chronique ?

Il existe deux types de stress :

  • stress aigu (ou unique) apparaît dans une situation que nous ne contrôlons pas  (souvent nouvelle et imprévisible). Ensuite, elle diminue lorsque nous contrôlons la situation ou quand elle se termine… (par exemple : éviter un accident de justesse, faire une présentation devant votre classe).
  • Le stress chronique survient lorsque des situations difficiles se reproduisent ou durent dans le temps . Il devient désagréable dans la vie de tous les jours et est de moins en moins toléré. C’est le cas, par exemple, avec des problèmes financiers réguliers, un voisin bruyant, le métro le matin, etc.

En général, dans la phase aiguë, le stress aide à mobiliser ses « forces » et à faire face efficacement à la situation. Mais quand cela dure (stress chronique), vous finissez par vous épuiser et vous ne pouvez plus le gérer. C’est comme lorsque vous soulevez un objet lourd, vous pouvez le porter pendant un certain temps… jusqu’à ce que nos muscles se relâchent ! Et plus l’objet est lourd, moins vous le tenez.

Tout de même face au stress ?

Avant le stress, nous ne sommes pas tous pareils. Nos réactions dépendront de notre personnalité, de notre environnement familial et social, mais aussi de notre biologie, etc. Tout le monde ne peut pas faire face à la même quantité de stress : certaines personnes se retrouveront dans un état de stress important dans la moindre situation, un peu exigeantes, tandis que d’autres seront capables de faire face à un beaucoup de stress sans être nécessaire pour eux. Cela demande trop d’efforts ! Donc tout va bien tant que la situation ne dépasse pas notre capacité à la gérer.

Qu’est-ce qui peut augmenter le stress ?

Certaines choses peuvent augmenter le stress, comme la consommation de drogues, d’alcool, etc. En fait, cela ne fait que masquer les effets du stress mais ne résout pas le problème.

Comment reconnaissez-vous le stress ?

Sur la partie du corps  : muscles tendus, rythme cardiaque rapide, douleurs à l’estomac, maux de tête, nausées, transpiration, etc. En résumé, il se sent plein d’énergie.

Côté comportemental  : vous mangez plus ou moins que d’habitude, vous buvez pour vous détendre, vous avez du mal à dormir, vous êtes épuisé, irritable, etc.

Côté psychologique  : vous êtes plus sensible, vous pleurez de rien, vous n’arrivez pas à vous concentrer en classe, etc. Mais le principal symptôme est l’anxiété !

Alors, qu’est-ce que tu fais ?

Pour savoir où vous vous trouvez avec le stress, faites le test ! Consultez ensuite nos « conseils anti-stress ».

Si le stress vous épuise et que vous ne pouvez plus faire face aux moyens à bord, vous pouvez consulter un professionnel (médecin, psychologue), qui vous aidera à le gérer et à retrouver la sérénité. C’est pourquoi les psychologues d’Asytude sont là, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous.