Accueil Finance Qu’est-ce que le débit différé ?

Qu’est-ce que le débit différé ?

Le débit différé est un mode de paiement qui n’est possible qu’avec une carte de crédit. Il vous permet simplement de regrouper toutes vos dépenses à une seule date du mois, au lieu de les étaler sur 30 jours et de les débiter automatiquement au moment de l’achat. C’est donc un moyen intelligent d’augmenter votre flux de trésorerie et d’éviter d’être négligé, surtout si vous dépensez lourdement ou si vous n’avez pas prévu.

Découvrez les avantages et les inconvénients du débit différé et comment bénéficier du débit différé de votre banque.

A lire en complément : Comment contester des frais bancaires ?

Sommaire

  • 1 Quelle est la différence entre le débit immédiat et le débit différé ?
  • 2 Quels sont les avantages d’un débit différé ?
    • 2.1 Et ses inconvénients ?
  • 3 Comment payer par débit différé ?

Quelle est la différence entre le débit immédiat et le débit différé ?

Comme les banques veulent s’adapter aux besoins spécifiques de leurs clients, elles offrent de plus en plus différentes formules pour payer vos achats. En particulier, vous pouvez choisir entre un débit immédiat (la déduction automatique des montants que vous avez payés sur votre compte bancaire) ou un débit différé. Dans ce cas, vos dépenses ne seront déduites qu’à une date fixe, habituellement à la fin du mois.

A lire également : Le prêt entre particuliers expliqué

Le débit immédiat est favorisé par de nombreux Français , notamment parce que les frais bancaires associés sont nettement moins élevés et que son utilisation est plus simple. Les sommes dépensées seront débitées dans les 24 à 48 heures (selon la transaction effectuée). Le débit instantané vous permet de gérer vos comptes en temps réel : chaque transaction a un impact immédiat sur le solde de votre compte.

Avec le débit différé : la gestion de votre budget sera significativement différente. Étant donné que vos paiements par carte sont facturés à une date fixe dans le mois, vous devrez envisager deux nouveaux paramètres :

  • la date à laquelle les comptes sont établis  : c’est à partir de cette date que les paiements effectué au cours du mois sera pris en compte pour le prochain débit ;
  • Date de débit  : le jour du mois où tous vos paiements du mois seront déduits de votre compte par votre banque (si et seulement s’il s’agit d’un jour ouvrable). Si votre date de ramassage tombe un jour férié ou un week-end, elle sera reportée au jour ouvrable suivant.

Veuillez noter que seuls les paiements par carte de crédit seront affectés par le débit différé. Si vous tirez de l’argent d’un guichet automatique, le montant sera immédiatement déduit de votre compte (avec un ou deux jours de battement si vous passez par un distributeur concurrent).

Quels sont les avantages d’un débit différé ?

Le débit différé offre de nombreux avantages, à commencer par la possibilité de mieux gérer vos finances puisque vous pouvez anticiper vos achats à une date fixe du mois. Vous disposez donc d’un avantage net en espèces par rapport aux détenteurs de cartes de débit immédiates, ce qui est soumis à des limites de découvert et à un éventuel rejet ou le blocage de leur carte de crédit s’ils n’ont pas suffisamment de solde pour payer leurs achats. À cela s’ajoutent les agios et les frais bancaires, qui sont souvent assez élevés.

débit différé est donc un mode de paiement plus flexible Le qui vous permet de répartir vos dépenses sur tout le mois. Si vous fixez la date de retenue à la date à laquelle vous recevez votre salaire, vous aurez la possibilité de dépenser ce montant à votre guise. Mais vous avez aussi la possibilité de dépenser de l’argent que vous n’avez pas déjà, et de payer des dépenses importantes sans avoir à vous soucier du solde de votre compte, tant qu’une future entrée de trésorerie le couvrira.

Le débit différé est donc une bonne solution pour les personnes qui savent gérer leur flux de trésorerie et réapprovisionner régulièrement leur compte bancaire. Si vous êtes souvent négligé et que vous le voyez comme un moyen d’éviter agios, c’est une erreur de calcul.

Et ses inconvénients ?

Parce que le débit différé n’a pas seulement des avantages. En effet, si vous disposez d’une plus grande liberté dans la gestion de vos finances, veillez à avoir le solde nécessaire dans votre compte à la date du débit . Sinon, vous devrez payer des frais d’incident de paiement à votre banque jusqu’à ce que vous ayez rétabli la situation.

Le débit différé impose donc une certaine rigueur dans le suivi de vos dépenses et une bonne anticipation de vos encaissements.

Comment puis-je payer par débit différé ?

Pour bénéficier d’un débit différé, vous devez avoir une carte spécifique . Les cartes Visa (Classic et Premier ou Gold), mais aussi MasterCards proposent ce mode de paiement, tant en France qu’à l’étranger (avec des conditions et plafonds similaires).

Pour l’obtenir, vous devrez faire une demande auprès de votre conseiller. La procédure est la même que pour une carte de débit régulière (immédiate). La réponse de votre banque sera basée sur vos antécédents bancaires (elle jugera votre capacité à bien gérer vos comptes), ainsi que sur vos revenus niveaux.

En échange de cette liberté, attendez-vous à des frais bancaires plus élevés que pour une carte de débit immédiate. Cela vous coûtera généralement 8 à 10 euros de plus. Alors pesez soigneusement les avantages et les inconvénients avant de choisir une carte de débit différée. Vous devriez avoir un revenu mensuel relativement régulier et stable, et savoir gérer vos dépenses en gardant un œil sur le montant global accumulé, afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin de la journée.

ARTICLES LIÉS