Quelles sont les vertus du millepertuis 

Reconnu pour ses vertus miraculeuses, le millepertuis est une plante dont l’utilisation date de l’Antiquité grecque. Ses propriétés et bienfaits traversent les époques et les civilisations depuis 2500 ans et continuent toujours de nos jours. À travers son efficacité, de nombreuses civilisations lui auraient même prêté des pouvoirs magiques, ce qui lui a valu le surnom de « chasse diable ».

À défaut de ses propriétés magiques, cette plante est dotée de nombreuses vertus. Vous voulez certainement en savoir davantage. Nous vous invitons à lire cet article pour plus de détails.

A découvrir également : Marketing relationnel : ce qu'il faut savoir

Millepertuis : définition et composition de la plante


Le millepertuis est une plante herbacée vivace dont le nom signifiant mille trous fait référence aux nombreuses perforations présentes sur sa feuille. On retrouve le millepertuis dans les régions d’Afrique du Nord, d’Asie centrale et d’Europe. C’est une plante du genre végétal de l’hypericum dont les espèces sont rencontrées un peu partout dans le monde.

Appartenant à la famille des hypéricacées, elle fait généralement moins d’un mètre et ses fleurs jaune d’or à cinq pétales apparaissent en début d’été. Le millepertuis est une plante essentiellement riche en principes actifs. On y retrouve essentiellement :

A lire en complément : Qu'est-ce que le tourisme de croisière ?

  • L’hyperforine qui est un flavonoïde stimulant la production de neurotransmetteurs régulant l’humeur chez l’homme ;
  • L’hypericine qui est le pigment rouge qui donne sa couleur au macérât issu de la tige de la plante. Elle permet essentiellement de doser la quantité de millepertuis contenue dans une préparation.

Par ailleurs, de nombreux autres principes actifs peuvent être tirés de la plante. Il s’agit essentiellement de :

  • La mélatonine ;
  • L’huile essentielle ;
  • Les xanthones ;
  • Les tanins.

Vous voulez planter le millepertuis ou d’autres plantes dans votre jardin ? Vous pouvez trouver des conseils sur ce blog pour y arriver plus facilement.

Les bienfaits du millepertuis pour la santé

Le millepertuis est reconnu pour ses innombrables bienfaits sur la santé de l’homme. Elle est utilisée dans de nombreux contextes pour :

Lutter contre tout type de dépression

Cette plante est très appréciée pour son efficacité dans le traitement des troubles émotionnels. Le millepertuis est considéré comme l’un des meilleurs antidépresseurs au monde et lutte contre les dépressions légères, transitoires et modérées. Utilisée sur une personne dépressive, cette plante réintègre progressivement la joie de vivre. Cette propriété était utilisée dans l’antiquité grecque pour chasser :

  • les phobies ;
  • les peurs profondes et inexpliquées ;
  • la paranoïa ;
  • les rages, etc.

Réduire les troubles de la ménopause

Le millepertuis est aussi utilisé pour traiter les bouffées de chaleur, la perte de la libido et l’irritabilité ressenties par la femme durant la ménopause. En 1999 et 2010, des études ont été respectivement effectuées en Allemagne et en Iran pour déterminer l’efficacité de la plante chez certaines femmes ménopausées. Une amélioration nette de la libido, des symptômes psychologiques et psychosomatiques, a été constatée chez celles-ci.

Réduire les douleurs musculaires et articulaires

Le macérât huileux du millepertuis est essentiellement utilisé pour calmer les douleurs. Il contribue ainsi à maintenir l’intégrité physique de l’homme. La plante en elle-même est dotée d’importantes propriétés anti-inflammatoires qui la rendent hyper efficace dans la lutte contre les douleurs articulaires et musculaires.

Show Buttons
Hide Buttons