Accueil Habitat Quelles couleurs choisir pour son intérieur ?

Quelles couleurs choisir pour son intérieur ?

Pastels, lumineux, froid, neutre ou sombre, les couleurs tombent en plusieurs catégories. Chaque chambre reflète une ambiance unique. Pour le décorer avec succès, vous devez utiliser les bonnes combinaisons. Il est facile de se perdre au milieu de toutes les nuances. À partir d’une bonne base, le choix des couleurs devient moins complexe.

1. Le point sur le cercle chromatique

Afin de choisir les couleurs appropriées pour son intérieur, il est nécessaire de savoir comment utiliser les bonnes combinaisons. La base de toute décoration, les couleurs jouent un rôle crucial dansla décoration de la maison. Souvent, les professionnels de la décoration utilisent le cercle chromatique. Il s’agit d’un outil de référence, pour identifier les couleurs qui peuvent être associées les unes aux autres. Sa forme circulaire fournit une représentation visuelle des 12 couleurs existantes . Chaque couleur un endroit irréversible et inchangeable. A partir de cet outil, plusieurs combinaisons sont possibles. Le plus couramment utilisé sont :

A lire aussi : Quel est le coût d'une piscine ?

  • Couleurs complémentaires

Les couleurs audacieuses à l’intérieur peuvent parfois être risquées. Cependant, avec les bonnes associations, le résultat peut être très réussi. Pour un look agréable, il existe une technique simple et efficace : des couleurs complémentaires. En principe, il consiste à utiliser deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Cette méthode évite les manipulations maladroites.

A lire également : Qu'est ce qu'un habitat nomade ?

    • Couleurs harmonieuses

Jouer sur des couleurs complémentaires : fauteuil jaune sur un mur bleu — Bloc de l’Est

Un schéma de couleurs harmonieux plaît toujours voir, même lorsque la décoration est classique. Il crée une atmosphère authentique et apaisante. La combinaison de couleurs harmonieuses consiste à associer des couleurs proches les unes des autres . Il peut être deux ou trois couleurs. Cette combinaison permet de créer un atmosphère.

Canapé alliant vert et bleu pour une décoration aux couleurs homogènes — Bloc de l’Est 2. Effets de couleur

Les couleurs sont utilisées pour créer des effets visuels pour corriger la disposition de certaines pièces . Quand il est impossible de restructurer matériellement l’habitat, le seul moyen possible est de tromper avec les couleurs . Ces derniers influencent l’impression globale de l’espace. Le choix des couleurs dépend de l’apparence et de la forme de chaque pièce :

  • Pour les petits espaces

Pour agrandir les petites pièces, la meilleure alternative reste une couleur de peinture murale claire. Que ce soit dans la chambre ou dans le salon, ils offrent une sensation de grandeur. Dans un salon étroit, préférez les nuances claires telles que le rose clair, le bleu ciel, le jaune poussin ou le beige. Cela s’applique également aux plafonds qui manquent de hauteur. Pour regarder plus haut, il est conseillé d’opter pour un plafond blanc. En ce qui concerne les finitions, l’effet mat est à privilégier. Les peintures brillantes peuvent alourdir la décoration.

    • Pour les grandes pièces

A petit espace mis en évidence par des murs blancs — BUT

Ceux qui ont de grandes pièces peuvent se permettre d’utiliser toutes les nuances, claires ou sombres. Les couleurs claires agrandissent encore la pièce, visuellement. Elles sont idéales lorsque la chambre est ornée d’un mobilier imposant. Les couleurs sombres permettent de créerun contraste qui module l’apparence de la pièce. Peindre une façade des murs en brun foncé, rouge vif ou jaune moutarde donne une impression de rétrécissement.

Peindre un panneau mural en rouge brique pour un bel effet décoratif — The Danish Boutique 3. Couleurs pastel dans la décoration

Le côté doux et tendre des tons pastel séduit tout le monde. Que ce soit pour un style traditionnel ou moderne, des couleurs pastel sont toujours dans l’air de l’époque. Ils enveloppent la maison de tendresse et de simplicité. Leur plus grand avantage est qu’ils se marient parfaitement. La palette pastel est si riche que le choix s’avère souvent complexe. Voici les couleurs pastel les plus populaires dans la décoration intérieure :

  • Eauverte  : en plus d’évoquer la nature, elle souffle un vent frais dans la pièce. Idéal pour la salle à manger ou la cuisine, le vert de l’eau et les zones environnantes, comme le vert citron, vert olive et vert sauge, dégage un air serein et chaud.
  • Rose poudré : cette nuance fait un grand retour en décoration. Longtemps associé au look girly, il se distingue progressivement de ce cliché, pour un style plus contemporain. Aujourd’hui, il est souvent associé au bleu royal, gris ou blanc.
  • Gris nuageux : gris se marie avec toutes les couleurs. N’importe quelle couleur va avec le gris nuageux. Il sait révéler la splendeur des matériaux, tout en restant sobre et chic. Le choix de la couleur grise a l’avantage d’être intemporel et de s’adapter à n’importe quel intérieur.
  • Bench Poudre Rose — AMPM
  • **Water Green Peinture murale — House Doctor ****Peinture lisse
  • craie gris clair — Rust-Oleum

4. Couleur chaude ou froide ?

Les sensations thermiques évoquées par les couleurs sont différent. Ainsi, ils sont classés en différentes catégories, selon qu’il soit chaud ou froid.

  • Des tons chauds pour une pièce chaude

Très appréciés pour leur apparence conviviale, ils sont principalement utilisés dans le salon ou le salon. Ils créent un effet rapproché, idéal pour les grands espaces. Ils combinent des colorants vitaminiques tels que le jaune, l’orange, le rouge et le brun .

  • Intérieur orange avec décoration neutre — Bloomingville
  • ****8Mur peinture rouge Margaux — Deco Scoop
  • Des nuances fraîches pour apporter de la fraîcheur

Il s’agit des nuances tons bleutés, verts ou violacés. Symbole de rêves et sérénité, ils évoquent souvent des rêves et de la sérénité. C’est pourquoi ils sont plus appropriés pour les chambres et salles de bains.

5. Couleurs neutres

Valeurs sûres en décoration, elles viennent dans une multitude de nuances, à utiliser avec modération. Ils comprennent le gris, le taupe , le blanc, le noir, et toutes leurs nuances . Combinées les unes avec les autres, les couleurs neutres ont l’air très design. Il suffit de varier les nuances et les finitions. Cependant, il n’y a rien à empêcher de correspondre avec d’autres couleurs. Quelques touches de couleurs vives permettent de briser le look sombre et monochrome total. Cette couleur , entre neutre et coloré, convient facilement à tous les désirs et styles.

Salons aux tons neutres pour un décor nordique — H&M Home Ouverture visuelle : collection capsule Du Côté de Chez Vous en collaboration avec Lucille Boitelle

ARTICLES LIÉS