Quel châssis choisir pour sa fenêtre ?

Les fenêtres sont la principale voie d’accès du vent dans votre maison. Elles contribuent grandement à l’esthétique générale, mais aussi à la consommation énergétique de votre bâtiment. Il est donc important de choisir le châssis qui vous conviendra le mieux. Avec les variétés disponibles sur le marché, il arrive que les potentiels acheteurs se retrouvent dans l’embarras du choix. Cet article se propose de vous indiquer les meilleures options ainsi que leurs particularités.

Choisir le châssis PVC 

Les châssis en PVC sont probablement les plus prisés depuis un certain temps. Légers et stables, ils offrent une parfaite combinaison de résistance et de facilité d’entretien. 

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer votre poêle à bois ?

Les châssis en PVC présentent de nombreux avantages. De prime abord, il faut noter leur très grande polyvalence. Que vous souhaitiez un style épuré, une finition en bois ou des moulures exclusives, ces châssis conviendront parfaitement à vos attentes. Ensuite, faire le choix d’un châssis en PVC vous assure une très grande facilité d’entretien, cette matière ne nécessitant ni peinture ni vernis régulier.

À cela, il faut ajouter leur grande résistance à la chaleur et à l’humidité. Les acides faibles et autres détergents basiques n’y laissent pas non plus de traces. Par ailleurs, ce choix présente un réel atout économique, puisque le châssis PVC prix est très abordable. Mieux, il peut facilement tenir une dizaine d’années !

A lire en complément : Choisir le poêle à bois à Plan de Campagne

Opter pour le châssis en aluminium 

Métal, L'Architecture, Façade, IndustrieLa notoriété du châssis en aluminium n’est plus à démontrer. Plutôt résistant, l’aluminium apporte une touche d’élégance aux pièces auxquelles il est associé. Les intempéries ne posent pas vraiment de problèmes au châssis en aluminium. Il garde donc sa couleur naturelle plus longtemps (et ne perd donc pas sa valeur esthétique). Cela fait de lui un élément facile à entretenir, surtout que sa couleur à elle-même se suffit. Libre à vous de le peindre ou non. De plus, c’est un châssis écologique parce qu’il peut être facilement recyclé. 

Du point de vue décoratif, le châssis en aluminium est un choix bien pensé parce qu’il offre un alliage de légèreté et de modernité. Vous pourrez donc faire une merveilleuse fenêtre vitrée pour créer une aire de détente et de repos. Vous pourrez même choisir la couleur que vous désirez pour revitaliser votre logis et lui refaire une jeunesse de temps en temps. De plus, le châssis en aluminium protège du froid et de l’humidité, mais aussi des cambriolages, parce qu’il est difficile à forcer.

Pourquoi pas le châssis en bois ?

L'Architecture, Fenêtre, Vieux, RideauxSi les deux châssis précités ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de choisir un châssis en bois. Déjà, le bois est un matériau naturel disponible en très grande quantité ; il peut être recyclé de mille et une façons. Opter pour ce choix revient donc à poser un geste écologique. En outre, un châssis en bois offre une très bonne isolation, puisqu’il conduit très peu la chaleur tout en luttant efficacement contre l’humidité.

Enfin, ce châssis vous offre une très grande latitude du point de vue de la personnalisation, à commencer par le choix de votre type de bois. Libre à vous de décider du style décoratif à arborer par la suite. Évidemment, vous aurez besoin d’appliquer une couche de vernis de temps à autre, pour qu’il garde tout son éclat et donne plus d’élégance à votre maison.

Show Buttons
Hide Buttons