Accueil Finance Que fait un consultant SEO ?

Que fait un consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO, est une profession qui est principalement répandue au sein des agences numériques, et nécessite à la fois une expertise en SEO, mais aussi des compétences en création de contenu, gestion de projet et relations avec la clientèle.

Les différentes missions du Consultant SEO

Le travail du consultant SEO est de créer du trafic sur un ou plusieurs sites, à travers le référencement sur les moteurs de recherche, ce qui permettra à l’entreprise d’être plus visible, d’avoir plus d’audience et ainsi gagner de la visibilité et du trafic. Pour ce faire, il doit donc se positionner dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. En outre, il mettra en place des stratégies efficaces qui lui permettront d’obtenir une bonne qualité de SEO. Le Consultant SEO doit guider sa mission dans l’optimisation de la structure du site Web, la création de contenu, l’optimisation des mots-clés et la création de liens entrants (backlinks).

A lire en complément : Les avantages du prêt relai

Compétences et qualifications d’un consultant SEO

Le travail de consultant SEO nécessite de nombreuses compétences, en particulier dans le domaine de l’informatique. Il doit avoir une très bonne connaissance des langages informatiques tels que HTML, CSS ou PHP. En outre, le profil doit être doté d’excellentes compétences éditoriales (pour la création de contenu éditorial), avoir des concepts d’affaires parfaits (proximité avec le client) mais aussi avoir des qualités relationnelles qui lui permettront de nouer des relations avec ses clients mais aussi avec des blogueurs, des journalistes ou même webmasters qui sont des contacts précieux pour un bon référencement.

En effet, pour être un Consultant SEO, certaines qualités sont indispensables :

A voir aussi : Comment contester des frais bancaires ?

— Curieux, — Polyvalent, — Rigoureux, — Passionné, — Relationnelle, — Créatif, — Éditorial.

Formation pour devenir Consultant SEO

Pour devenir consultant SEO/SEM, vous devez avoir un Bac 2/ 3, ou un Bac 5 en marketing numérique ou informatique. Il est souvent le résultat à la fois du webmarketing et de la formation technique. Les cours de formation spécialisés en SEO ne sont pas encore très développés, mais il existe plusieurs autres cours de formation plus généraux mais centrés sur le web qui peuvent conduire à ce travail :

Plateau vers Plateau 2 :

— SEO et gestion de la communauté — DUT MMI : Multimédia et Internet

Plateau 3 :

— Baccalauréat du Web. — Bachelor — Licence professionnelle e-business, marketing numérique, e-commerce.

Plateau 5 :

— Master en e-business, marketing numérique, e-commerce

Plateau 6 :

— Maîtrise en e-business, numérique marketing, commerce électronique

De plus, il n’est pas rare qu’un consultant SEO soit formé comme autodidacte.

Salaire et rémunération d’un consultant SEO

Le consultant SEO est très apprécié par les agences de SEO. Il peut également travailler en freelance (travailler seul) ou travailler directement dans les locaux du client. Quant à la rémunération, elle varie en fonction de l’activité sectorielle ainsi que de la taille de l’entreprise. Cependant, un consultant SEO débutant reçoit un salaire mensuel d’environ 1800€. Une fois confirmée, sa rémunération peut aller jusqu’à 3000 €/mois.

Article écrit parThomasseeBurn.

ARTICLES LIÉS