Pourquoi faire le trading des ETF ?

0

Avec le développement fulgurant des nouveaux réseaux de technologies de communication, plusieurs moyens de gagner de l’argent ou d’investir, autrefois réservés à l’élite, se libéralisent. L’un de ces moyens est le trading ETF. Le trading est un secteur très en vogue aujourd’hui et compte des milliers de partenaires. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce business.

Qu’est-ce que le trading ETF ?

ETF est l’acronyme anglais de « Exchange Traded Funds ». Dans les pays francophones, notamment en France, les ETF sont souvent utilisés sous le vocable de « Trackers ». En effet, les trackers sont de vrais fonds indiciels cotés en bourses qui reproduisent la performance d’un indice, par exemple le CAC 40 ou le Dow Jones. Ce sont des produits courants qui se commercialisent durant toute la journée aux conditions instantanées, à la même enseigne que des actions et pour des frais de courtage identiques.

A lire également : Faut-il un logo sur un tampon encreur pour entreprise ?

La règle des ETF

L’ETF est un produit transparent qui a pour objectif de reproduire la performance d’un indice boursier. En réalité, un ETF est la réplique d’une fraction de l’indice qu’il accompagne. Ce qui induit qu’un ETF reflétant 1/1000 d’un indice vaut 60 euros quand cet indice vaut 6 000 points. Si cet indice passe à 6500 points, la valeur de l’ETF grimpe à 65 euros. Il en va ainsi lorsque l’indice baisse.

Les ETF peuvent accompagner plusieurs indices de marché et places financiers dans le monde. À titre d’exemple, nous pouvons citer le CAC 40 ou l’Euronext 100. Des indices sectoriels existent également, surtout dans l’industrie pharmaceutique, le High-tech, la santé, ou des indices de matières premières telles que l’or, l’argent ou le pétrole et encore plus.

Lire également : Comment choisir ses goodies entreprise ?

La gestion d’un fonds ETF est faite de telle sorte à être toujours investi dans l’indice qu’il représente, peu importe, le nombre de titres qui circule et quels que soient le niveau des souscriptions et le niveau des rachats.

L’avantage des ETF pour les particuliers

L’avantage prépondérant des ETF est leur cotation en bourse, ce qui permet l’entrée en bourse et la sortie en prenant simplement par un ordre d’achat ou de vente sur le marché. Cela se fait encore plus aisément en s’adressant à son broker habituel.

En raison de ce que pareillement aux actions les ETF portent un numéro identifiant ISIN, la passation est très simplifiée. Le prix de chaque ETF peut être calculé une fois par jour. Cependant, on peut calculer mathématiquement la valeur liquidative de l’ETF en fonction de l’indice sous-jacent. C’est fort de ce calcul que les investisseurs opèrent en continu leurs ventes et leur achat sur le marché.

L’ETF permet aux épargnants d’accéder aux performances de plusieurs actions en achetant quelques ETF. Avec un placement de quelques dizaines ou centaines d’euros seulement, on peut atteindre le même grade de diversification d’actifs que les plus grands portefeuilles.

Les ETF permettent, enfin, de profiter des dividendes. Ils recèlent les valeurs des indices qu’ils traquent et en perçoivent donc les dividendes versés. Les dividendes sont versés soit une fois ou deux annuellement aux détenteurs d’ETF en fonction de la politique du gestionnaire du fonds. Mieux, ils peuvent être réinvestis dans le fonds.

Show Buttons
Hide Buttons