Où échanger des francs suisse en euros ?

0

Il est bon de suivre de près le cours de l’euro du franc suisse lorsque vous devez effectuer un échange de devises. De plus, il est essentiel de comprendre les subtilités du marché pour pouvoir effectuer des transactions qui vous sont rentables. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le taux de change du franc suisse.

Comment fonctionne l’échange de l’euro contre le franc suisse ?

Pour comprendre le fonctionnement de la bourse suisse de l’euro, il est possible de s’appuyer sur deux aspects principaux.

A découvrir également : Le rappeur Kaaris Booba prouve qu'il est complètement planté sur son exploit avec Gims !

L’effet de l’offre et de la demande sur le cours de l’euro du franc suisse

Il n’est pas nécessaire de se rappeler que le franc suisse et l’euro sont les monnaies dites « flottantes ». Cette rubrique est utilisée pour faire référence à la variabilité du taux de change de deux devises selon les lois du marché des changes. Il faut dire que l’offre et la demande sont les deux facteurs qui jouent un rôle dans la fluctuation du taux. Donc, lorsque vous devez normalement payer 1,10 CHF pour attraper 1 euro, mais lorsque les investisseurs commencent à vendre une grande quantité d’euros contre d’autres devises, le prix de l’euro baisse. Vous pouvez ensuite dépenser moins de 1,10 CHF pour obtenir un euro. En d’autres termes, plus de vendeurs et/ou moins d’acheteurs font baisser le prix. En revanche, le prix augmente alors que c’est tout le contraire.

L’évolution constante du taux de change de l’euro par rapport au franc suisse

Gardez à l’esprit que le taux de change des devises dites « flottantes » n’est jamais stable et peut varier d’une fraction de seconde à l’autre. Ainsi, le taux de change de l’euro par rapport au franc suisse indiqué par le taux de change correspond généralement au cours de la journée et non au taux de change en temps réel. Par conséquent, il est presque impossible de comparer avec précision le taux de change CHF/EUR dans différentes institutions financières. De plus, l’utilisation d’un comparateur en ligne vous permettra de savoir en temps réel quelle institution offre le meilleur taux de change en le moment où vous effectuez votre transaction.

A lire en complément : Quelle assurance habitation choisir en 2021 ?

Échangez l’euro en franc suisse : où pouvez-vous le faire

Il est possible d’échanger des francs suisses contre des euros à plusieurs endroits.

Échangez des francs suisses contre des euros dans un bureau physique

Il existe de nombreux bureaux de change physiques où vous pouvez échanger votre devise CHF/EUR. En outre, votre taux de change est mis à jour au moins une fois par jour afin de maintenir un accord avec le taux de change interbancaire. De plus, dans ces établissements, les transactions sont effectuées en espèces. Cependant, certains bureaux de change proposent un change de devises par virement bancaire. Mais il faut quand même aller sur les lieux pour ça. En outre, un bureau de change physique est consacré à la location d’un emplacement et à la rémunération du personnel, ce qui entraîne des charges financières considérables. Il en résulte une augmentation de la marge d’un établissement à l’autre.

Changez de banque traditionnelle

Les banques les plus traditionnelles offrent des services d’échange d’euros en francs suisses. Il faut dire que ce sont des banques qui ont vu les banques transfrontalières avoir la possibilité de diversifier leurs offres et donc de réaliser davantage de bénéfices. Ainsi, ils ont mis en place le système LSV, un débit automatique ou un paiement direct. Le montant que vous souhaitez rapatrier est calculé puis crédité sur votre compte français. Il fournit également une certaine sécurité pour votre capital. En outre, le change de devises dans une banque traditionnelle s’effectue conformément aux lois du marché.

Toutefois, les frais bancaires appliqués et le taux ne sont généralement pas les mêmes dans toutes les banques. Par conséquent, il serait préférable de se renseigner à l’avance pour opter pour la banque qui propose les meilleures offres.

Échangez vos francs suisses contre des euros dans un bureau de change en ligne

Il est possible d’échanger vos francs suisses contre des euros en ligne. La transaction se termine par un virement bancaire. Afin de bénéficier de ce service d’échange en ligne franc suisse/euro, il vous suffit de créer un espace client en ligne depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Ensuite, vous devez transférer le montant que vous souhaitez modifier, puis la devise cible sera créditée sur votre compte dans quelques minutes. La transaction peut prendre jusqu’à 24 heures dans certains cas.

Il faut dire que les taux de change proposés par les acteurs de l’échange en ligne sont nettement plus avantageux que dans d’autres établissements. Cela est notamment dû à une réduction des coûts d’exploitation et à la réduction du taux de change en fonction du taux interbancaire. De plus, les transactions sont très rapides et il n’y a aucun risque de vol de votre argent.