Accueil Hi-Tech Le marketing sur internet : fonctionnement

Le marketing sur internet : fonctionnement

Nos méthodes d’achat ont changé radicalement au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, de plus en plus de gens achetent en ligne.

A découvrir également : Le prêt entre particuliers expliqué

Les entrepreneurs doivent comprendre comment fonctionne le marketing numérique. De cette façon, ils pourront utiliser les bons outils et stratégies pour atteindre leur public.

A lire également : Ou faire faire son passeport ?

Qu’ est-ce que le marketing numérique ?

Avant de voir comment fonctionne le marketing numérique, examinons d’abord ce qu’est le marketing numérique, également appelé marketing en ligne.

Le marketing numérique permet de promouvoir des produits en ligne. De nombreuses entreprises ont un public spécifique (prospects, clients, curieux, etc.) qu’elles essaient d’atteindre. Le marketing numérique permet à ces entreprises d’atteindre ces consommateurs via Internet.

Le marketing numérique est vital pour les entreprises modernes car Internet joue un rôle important dans l’achat. Il devient impératif pour les entreprises non seulement d’être présentes sur Internet, mais aussi de renforcer leur visibilité autant que possible.

Aujourd’hui, les consommateurs utilisent d’abord internet pour obtenir de l’information sur les produits avant de prendre une décision d’achat, même s’ils se rendent physiquement au magasin pour faire leurs achats.

C’ est là que intervient le marketing numérique. Il aide votre entreprise à atteindre ces consommateurs où qu’ils se trouvent dans leur parcours d’achat numérique.

Comment fonctionne le marketing numérique ?

Il est important que les entreprises comprennent comment le marketing numérique fonctionne pour prendre les bonnes décisions dans le cadre de leurs campagnes marketing.

La clé pour comprendre comment cela fonctionne est de connaître chaque élément du marketing et de voir comment tout le monde peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Nous verrons les différents outils ci-dessous et comment vous pouvez les utiliser pour votre entreprise.

Le site

Votre site web est la base de votre stratégie de marketing numérique. C’est sur votre site que vos clients, prospects ont une idée de vos produits ou services. Et c’est sur votre site que ces visiteurs se transforment en acheteurs. Quelle est l’importance de votre site Web dans le marketing numérique ?

Le but du marketing numérique est d’attirer, d’engager et enfin de convertir vos visiteurs en acheteurs. Beaucoup des outils et tactiques que vous utiliserez pour atteindre cet objectif pour attirer vos consommateurs potentiels sur votre site Web afin d’obtenir plus d’informations ou/et faire un achat.

L’ importance d’avoir un site Web.

Votre site Web doit faire une bonne impression pour les consommateurs. Pour cela, il est nécessaire de choisir le bon design, les bonnes couleurs, etc.

En général, les gens quittent un site Web s’ils ne trouvent pas le contenu ou le design attrayant.

Cependant, l’apparence de votre site n’est pas la seule chose qui compte. Puisque votre site est le centre de nombreuses campagnes de marketing numérique, il est important qu’il soit fait et optimisé pour convertir vos visiteurs en acheteurs. Cela signifie créer un site facile à naviguer et à lire. Votre site doit également être optimisé sur les téléphones mobiles.

De nos jours, avec toutes les fonctionnalités d’un téléphone mobile, de plus en plus de gens utilisent leur téléphone au lieu de leur ordinateur pour naviguer sur Internet. Ne négligez pas l’importance des téléphones mobiles pour vos stratégies de marketing numérique car c’est là que vos clients potentiels.

SEO (Optimisation des moteurs de recherche)

Le référencement — ou l’optimisation des moteurs de recherche (comme Google) — joue un rôle important dans le marketing numérique. Si vous voulez atteindre et convertir des leads en clients, vous devez commencer par les moteurs de recherche.

Les consommateurs commencent leur voyage d’achat sur des moteurs de recherche comme Google. Si vous ne faites pas les bonnes choses pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche, il sera difficile pour vous d’être visible sur les moteurs de recherche.

Par exemple, si vous êtes sur la première page de Google, vous aurez plus de visiteurs sur votre site. Les moteurs de recherche apportent du trafic qualifié à votre site Web. « Trafic qualifié » parce que les gens cherchent quelque chose de spécifique, ils ont un besoin.

Contenu Marketing

Le marketing de contenu est une autre tactique importante sur le fonctionnement du marketing numérique. Le marketing de contenu est le moment où votre entreprise crée et fait la promotion du contenu afin d’attirer et d’impliquer des clients potentiels. Ce contenu est créé pour diverses raisons : augmenter le trafic (nombre de visiteurs) sur votre site Web, stimuler les ventes, promouvoir et fidéliser les clients.

Voici quelques exemples de marketing de contenu que vous pouvez créer :

  • Articles de blog
  • Livres électroniques
  • Vidéos
  • Podcasts

Choisissez le contenu que votre public aime.

Marketing sur les médias sociaux

De nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux pour attirer plus de trafic sur leur site Web. Utiliser les médias sociaux signifie promouvoir votre contenu auprès de vos clients potentiels sur des chaînes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest. Cette tactique sert, dans le marketing numérique, à aider les entreprises à générer davantage de visites sur leur site Web et à améliorer l’engagement des consommateurs.

Une des plus grandes attractions des réseaux sociaux est qu’il permet aux entreprises d’atteindre un très large public en ligne. Par exemple, 35 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois en France sur Facebook. Être présent sur les réseaux sociaux — ou au moins l’un d’entre eux — est vraiment important pour atteindre de nouveaux clients, en fin de compte.

E-mail Marketing

Les entreprises peuvent également utiliser le marketing par courriel pour atteindre leur public. En envoyant des courriels, vous pouvez promouvoir des événements, annoncer des promotions, etc.

Le contenu de vos e-mails marketing dépend de vos objectifs. Voici quelques exemples de contenu marketing par e-mail que vous pouvez développer pour vos campagnes marketing numériques :

  • Envoyez un e-mail de bienvenue lorsque les nouveaux utilisateurs s’abonnent à votre Newsletter, et donc à votre liste de courriel, pour annoncer les sujets du contenu qu’ils recevront régulièrement dans les Newsletter.
  • Partagez le contenu annonçant les ventes, les remises à venir directement dans la boîte e-mail du consommateur.
  • Merci après avoir téléchargé du contenu sur votre site Web.

Il est important de noter que le marketing par e-mail n’est pas utilisé pour acquérir des adresses e-mail (générer des prospects), mais plutôt pour créer un contact au fil du temps.

Le marketing par courriel, comme d’autres tactiques, n’est pas utilisé isolément. Vous pouvez envoyer une Newsletter tous les mois pour interpeller votre public ou promouvoir des produits ou des événements. Vous pouvez également utiliser le marketing par e-mail pour promouvoir vos autres tactiques comme les réseaux sociaux.

Par exemple, vous lancez un concours pour lancer un nouveau produit sur un réseau social (tel que Facebook) afin d’obtenir des Leads (adresses e-mail). En annonçant à vos abonnés, par courriel, la tenue de ce concours, il y aura beaucoup de gens qui seront informés et participeront à ce concours. Chaque email que vous envoyez contiendra des liens vers les pages de votre réseau social, pour les diriger vers des informations sur ce concours.

Avantage d’une approche marketing numérique intégrale

Comprendre le fonctionnement du marketing numérique dans son ensemble et son ultime l’utilité est essentielle pour votre entreprise.

Pour créer une stratégie de marketing numérique intégrale, vous devez comprendre comment chacun de vos canaux numériques fonctionne et peut être connecté aux autres. Par exemple, si votre objectif marketing est d’augmenter le trafic vers votre site Web, vous pouvez envisager les tactiques suivantes :

  • Améliorez le contenu que vous créez sur votre site Web, tels que vos pages et articles de blog, pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche (SEO : optimisation des moteurs de recherche). Cela attirera plus de trafic organique (naturel donc pas payer) sur votre site.
  • Lorsque vous partagez des liens sur vos réseaux sociaux, vous attirez du trafic vers votre site Web.
  • Lorsque vous effectuez une campagne de marketing par e-mail, vous attirez des visiteurs vers les pages souhaitées de votre site Web.

N’ oubliez pas d’inclure des appels à l’action (CTA « Appels à l’action ») et des liens vers des pages spécifiques (Pages de destination) sur votre site, pour guider le lecteur à travers les étapes de son achat voyage.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le marketing numérique et pourquoi la stratégie marketing intégrale est essentielle pour votre entreprise, il est temps de commencer à mettre en œuvre une stratégie et de planifier votre prochaine campagne de marketing numérique.

ARTICLES LIÉS