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Comment lever des fonds ?

Dans cet article sur « Comment recueillir des fonds dans la pré-série A », vous comprendrez le calendrier d’un processus de collecte de fonds en 5 étapes :

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  1. La réalisation de la documentation de l’investisseur : le plan d’affaires (format Excel) et le pitch deck (format PPT).
  2. Le choix des investisseurs potentiels (VC, Corporate Venture, business angels…) en fonction de leur spécialisation ou de leur préférence en termes de secteurs d’activité.
  3. La phase de due diligence dans laquelle les documents financiers, les documents juridiques, l’équipe de direction, l’environnement (clients, partenaires, concurrents), les besoins en recherche et développement ainsi que la stratégie commerciale (branding, marketing, ventes) de la start-up seront audités.
  4. Négociations de lettres d’intention et de convention des actionnaires.
  5. La phase de clôture avec la signature de la convention des actionnaires qui fait le succès du processus de collecte de fonds.

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nous contacter Lorsque vous êtes un créateur d’entreprise, le besoin de financement ou de flux de trésorerie peut survenir rapidement. Comment collecter des fonds devient alors une préoccupation majeure des entrepreneurs, et parfois dès le début de la start-up. Déjà dans la phase de démarrage, les startups doivent financer le prototype, le MVP et la phase de test du produit ou du service sur le marché. Dans la phase de pré-série A, lorsque la traction commence à se faire sentir, les entrepreneurs doivent financer leur déploiement à plus grande échelle. Au-delà de la série A, la collecte de fonds sert à financer la croissance et l’internationalisation des startups.

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La collecte de fonds est un processus long et exigeant, et il est essentiel d’être bien préparé. En effet, que l’on veuille lever 300 000 ou 2 millions d’euros, le processus par lequel les entrepreneurs passent et le délai de levée restent les mêmes. Dans cet article, nous allons examiner comment collecter des fonds en 5 étapes.

Définition de collecte de fonds

La collecte de fonds est un processus juridique et financier qui permet d’apporter des capitaux externes à une entreprise grâce à l’intervention de nouveaux investisseurs. Les fondateurs obtiennent alors des financements à la hauteur de leurs ambitions tout en conservant la majorité du capital et des droits de vote.Un arbitrage entre le montant à lever et l’évaluation est effectué parce que plus l’évaluation de la société est élevée, moins l’effet dilutif de la transaction sera faible.

Plusieurs techniques d’évaluation peuvent être utilisées : chiffre d’affaires multiple, EBITDA, DCF, prise en compte des actifs incorporels, etc.

La collecte de fonds aide également à vous entourer d’investisseurs qui, en plus de fournir des capitaux, prodigueront des conseils. C’est ce qu’on appelle « l’argent intelligent ».

Comment collecter des fonds en 5 étapes

1 — Établir une documentation financière efficace

Le la documentation financière comprend, entre autres choses, le plan d’affaires et le plateau de terrain.

  • Le plan d’affaires doit être élaboré selon des hypothèses réalistes et conformément aux normes du marché. Il comprend un état des résultats prévisionnels, un plan de financement et un état des flux de trésorerie mensuels. C’est à partir de ce document que les investisseurs acquièrent une vision globale de ce qui a été réalisé jusqu’à présent et du potentiel de croissance de l’entreprise.Le plan d’affaires doit être ambitieux tout en restant pragmatique.
  • Pour le deck de pitch, l’arrière-plan compte autant que la forme. Le contexte comprend une présentation de l’activité de l’entreprise, son modèle d’affaires, ses indicateurs d’activité, l’équipe, éventuellement le conseil stratégique et une partie financière. En format powerpoint avec des termes précis et non techniques, ce document doit être attrayant. C’est d’abord et avant tout sur le terrain que se fonde la prise de décision des bailleurs de fonds.

Ainsi, la réponse à la question « comment lever des fonds » est en partie basée sur une documentation financière impeccable. Pour les premiers contacts, il peut être intéressant d’écrire un teaser, c’est-à-dire une version plus légère du pitch deck. Dans la pratique, il est rare d’anonymiser les documents pour les contacts initiaux avec les investisseurs, mais la divulgation des informations doit être progressive. En effet, si vous envoyez un deck complet à un Business Angel alors qu’il a investi dans une entreprise concurrente, vous donnerez beaucoup d’informations sur votre entreprise quand il n’y a aucune chance qu’il investisse dans votre projet.

2 — Contacter les investisseurs d’intérêt

La stratégie de contact avec les investisseurs peut être double. Il est possible d’appliquer une stratégie quantitative qui consiste à contacter tous les investisseurs et les fonds d’investissement du lieu ou, une stratégie qualitative qui consiste à contacter uniquement des fonds ou des investisseurs spécialisés dans le domaine d’activité de la start-up.

Cependant, il est recommandé des investisseurs qui ont déjà manifesté un vif intérêt pour l’industrie dans laquelle vous opérez et qui investissent dans des startups au même stade de développement que le vôtre . Afin de réduire la prise de risque, les financiers investissent principalement dans des secteurs où ils ont plus de connaissances et d’appétit. Ainsi, l’entrepreneur qui veut recueillir des fonds doit faire sa propre recherche sur tous les fonds d’investissement dans l’endroit.

Étant donné que cette phase peut prendre beaucoup de temps, il peut être préférable de déléguer cette tâche à une collecte de fonds. L’objectif est également d’exclure les investisseurs qui ont participé à la collecte de fonds d’une entreprise directement compétitive. Il y a de grandes chances que la convention des actionnaires contienne une clause de non-concurrence, et même si ce n’est pas le cas, il y a un problème de conflit d’intérêts.

Une fois que les documents financiers ont été envoyés aux fonds d’investissement et qu’un fonds répond positivement, c’est-à-dire qu’il souhaite poursuivre le processus de collecte de fonds, une lettre d’intention est négociée et signée avant d’attaquer la phase de diligence raisonnable.

Nous parlerons tout d’abord de la diligence raisonnable parce que la phase de négociation concerne à la fois les lettres d’intention et la convention des actionnaires.

3 — La phase de diligence raisonnable

Qu’ est-ce que la diligence raisonnable ? L’étape de la diligence raisonnable intervient lorsque la start-up a réussi à attirer l’attention des investisseurs. Les indicateurs d’activité, les éléments financiers et les documents juridiques seront vérifiés.À ce stade, il est nécessaire de répondre aux demandes d’information en étant organisé et précis . Au cours du processus de diligence raisonnable, la solidité du plan d’affaires et de l’organisation de l’entreprise sera mise à l’épreuve. En effet, 6 points clés seront examinés :

  • La santé financière de la start-up. Grâce à la diligence raisonnable, les investisseurs pourront comparer les informations saisies dans le plan d’affaires et les informations analysées par le cabinet d’audit. L’objectif est d’identifier les principaux postes de dépenses, les besoins de financement, la structure du capital, etc. Il y a aussi une analyse purement administrative des documents sociaux et fiscaux.
  • La santé juridique de la startup. Ici, les principaux documents juridiques de la startup sont audités. Ceux-ci comprennent l’assemblée générale PV et d’éventuels différends.
  • Besoins en matière de recherche-développement. La politique de R&D de la start-up est respectée afin d’identifier les besoins et de vérifier la cohérence des coûts.
  • L’ équipe de direction. Les investisseurs ont besoin de tout savoir sur les fondateurs (leurs compétences, leurs tentatives entrepreneuriales passées etc…) afin d’évaluer la durabilité de la start-up.
  • L’ environnement. Les investisseurs doivent comprendre qui sont les clients cibles, les concurrents directs et indirects et les partenaires actuels et potentiels.
  • Stratégie commerciale. Ici, l’image de marque, le marketing et les ventes sont audités pour estimer le potentiel de croissance de la start-up.

4 — Négociations sur les lettres d’intention

Un document important est négocié et rédigé au cours de cette phase. C’est la lettre d’intention (L.O.I).

La lettre d’intention énonce les conditions financières et juridiques de l’apport en capital des investisseurs. Il peut s’agir d’un investissement dans des conditions suspensives telles que l’assurance qu’il n’y a pas de points insurmontables au cours de la phase de diligence raisonnable décrite ci-dessus.

La convention d’actionnaires est un document juridique contenant les engagements des fondateurs et des investisseurs. Plus la lettre d’intention a été négociée en amont, plus la négociation de la convention des actionnaires sera facile.

Pour les deux documents, il est essentiel d’être accompagné d’un avocat. Les coûts encourus ici peuvent sembler importants, mais sont négligeables par rapport à une erreur commise à cette étape.

5 — Clôture légale

La clôture légale est la dernière étape du processus de collecte de fonds et consiste à signer la convention des actionnaires.

Ce n’est que lorsque les parties s’entendent sur les conditions de la collecte de fonds que l’opération peut avoir une place « matérielle ». Dans le cas d’une collecte de fonds conventionnelle, les actionnaires et les investisseurs se réunissent lors d’une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle la décision d’effectuer la transaction sera votée.

Il est possible que la transaction soit effectuée de manière plus légère sans convoquer une assemblée générale grâce à des instruments financiers tels que BSA Air.

En conclusion

Comme nous venons de le décrire, la collecte de fonds est un processus fastidieux, technique et exigeant. Par conséquent, être accompagné d’une firme spécialisée de conseil en collecte de fonds telle qu’Advimotion est très utile pour un entrepreneur de se concentrer sur le cœur de son affaires.

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