Comment faire un bassin de jardin ?

0

Salut, aquaponistes !

Voulez-vous également créer un étang artificiel dans votre jardin ? Je vais expliquer comment j’ai conçu le mien. Cet article sera mis à jour car la piscine extérieure en aquaponie n’est pas encore entièrement terminée.

A voir aussi : Yvette Prieto : zoom sur la femme de Michael Jordan

Pourquoi créer un étang dans votre jardin ?

Faire un étang artificiel ou un étang dans votre jardin génère de nombreux avantages.L’ utilisation et l’exploitation de l’eau sont stratégiques en permaculture. L’eau est la vie et c’est pourquoi il est essentiel dans un jardin de permaculture d’utiliser cette ressource. En effet, les biotopes humides dans les jardins aquatiques ou les étangs de jardin sont de véritables écosystèmes qui profitent à d’innombrables organismes tels que les serpents et les amphibiens qui sont de très bons collaborateurs dans le jardin. Ces organismes permettent de réguler les « parasites » du jardin.

A lire également : Comment choisir un vélo de sport ?

D’ autre part, les bassins créent un microclimat en stabilisant la chaleur et l’humidité environnantes et en réfléchissant la lumière du soleil. La condensation causée par un étang de jardin extérieur est également très bénéfique pour les plantes avoisinantes .

L’ autre avantage d’avoir un étang aquaponique dans votre jardin est qu’il apporte une douce mélodie de bruit d’eau dans le jardin. Vous pourrez vous adonner à vos méditations et réflexions allongées sur un transat à côté de votre cascade. C’est un plaisir que j’apprécie grandement pendant l’été. Le son de l’eau apaise celui qui l’écoute.

Le grand avantage d’un bassin aquaponique est qu’il sera encore plus riche qu’un système aquaponique parce que l’écosystème n’est pas fermé et que de nombreux insectes, larves et vers y pousseront et fourniront de la nourriture à vos poissons.

Créez un étang artificiel dans votre jardin de permaculture

Créez votre étang de jardin en plein air

Choix de l’emplacement de son bassin.

Avant de sortir la pelle et de creuser n’importe où, vous devez réfléchir soigneusement à l’emplacement de votre étang. Pour ma part, j’ai choisi de le placer juste sur le bord de la zone ombragée dans hiver. En effet, en hiver, le soleil est caché par ma maison et j’ai donc décidé de placer la piscine artificielle juste à cette limite afin que l’eau nous permette de réfléchir le rayonnement du soleil vers le reste du jardin. La piscine est donc tout le temps au soleil et en été il permet d’avoir le soleil plus tôt sur certaines zones ombragées du jardin en raison des arbres et des maisons voisines. L’étang est également situé dans un endroit du jardin que nous n’avons pas occupé avec nos cultures.

Définir les contours du bassin

Pour délimiter votre bassin, vous pouvez utiliser de la corde ou d’autres moyens de signalisation. J’ai choisi d’utiliser un vieux tuyau d’arrosage foré pour matérialiser l’emplacement de l’étang et pour visualiser facilement ses limites. Vous remarquerez sur la photo du bassin que je voulais faire une forme la plus naturelle possible avec des irrégularités et une zone de cascade en arrière-plan (au coin du mur sur la photo). Ce formulaire me permettra de créer des zones de plantes avec des plantes de différentes espèces et différentes exigences.

On délimite les contours de l’étang de jardin avec un ancien tuyau d’arrosage

Creusez le trou du bassin extérieur

Pour creuser le bassin, vous pouvez procéder de deux façons : soit vous êtes le genre dur et vous allez le creuser avec la pelle, soit vous êtes un peu Flemmard et vous allez louer une mini-pelle pour creuser votre trou. Dans mon cas, je n’avais pas le choix parce que j’ai la contrainte qu’aucune grue ne puisse accéder à mon jardin. J’ai donc décidé de creuser le trou avec la pelle…

Lorsque vous creusez, envisagez de faire de petits pas et niveaux dans votre étang . Ils serviront à maintenir la bâche EPDM et à poser des pierres ou des plantes sur les bords de l’étang. Poissons comme quand les étangs ne sont pas réguliers, ils aiment explorer leur espace de vie et ils aimeront beaucoup ces marches.

Pour être protégé du gel, je vous conseille de faire un trou d’une profondeur de moins 1,5 mètres de haut. Vos poissons se réfugieront en hiver et en été pendant la temps chaud. Mon étang fait 1,60 mètres de profondeur au plus profond et 1 mètre de profondeur dans la zone la plus peu profonde. Sur les rebords, j’ai même créé une zone très peu profonde d’environ 15 centimètres de profondeur, que j’ai remplie de boue de rivière. Cette zone est idéale pour les amphibiens et les oiseaux qui viennent y boire.

Nous creusons le trou du bassin à la pelle

Un petit ami est venu m’aider à creuser le trou dans l’étang

Photo du trou presque fini à creuser Mesure de la taille du bassin

Pour mesurer la taille de votre bassin, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer. Vous mesurerez la longueur et la largeur en plaçant le ruban mètre sur le sol, de sorte qu’il doit correspondre à la forme des murs du fond de votre bassin. Pour ces mesures, ajoutez environ 50 cm de chaque côté. Mon bassin mesure 6,62 mètres de longueur et 5,5 mètres de largeur, j’ai commandé une bâche de 7,62 x 6,5 mètres en 1,2 mm d’épaisseur. Avec le feutre géotextile 400 gr, j’avais 410 Euros et l’ensemble est garanti 12 années.

Tamiser le fond du bassin

Ici, vous avez passé commande pour votre bâche, vous serez en mesure d’anticiper son installation en tamisant le fond de votre bassin à l’aide d’un tamis, d’un râteau ou de vos pieds nus. Cette action est nécessaire pour enlever les gros cailloux du fond de l’étang qui pourraient percer la bâche EPDM sous pression de l’eau. Ne négligez pas cette étape !

Poser le feutre géotextile

Pose du feutre géotextile est assez simple, vous n’aurez pas trop de problèmes si vous avez pris soin de faire des marches et des planchers dans votre bassin. Poser le feutre, le tenir avec des pierres et vous serez en mesure de procéder à l’étape de la pose de la bâche EPDM.

Mon frère est venu m’aider à poser la toile géotextile

Poser la bâche EPDM

La pose de la bâche EPDM est un peu moins facile que la pose du feutre géotextile. D’une part, la bâche est très volumineuse et d’autre part, elle pèse un peu plus de 85 kilos… nous luttons avec mon frère pour le poser en essayant de faire le moins de plis possible.

Installation de la bâche EPDM de l’étang extérieur

Commencer à remplir le bassin avec de l’eau

Une fois la bâche placée plus ou moins, vous serez en mesure de remplir doucement votre étang avec de l’eau pour enlever autant de plis que possible. Ne pas stresser si vous voyez des plis récalcitrants, vous ne serez pas en mesure de faire quoi que ce soit à leur sujet et ils ne verront pas une fois le bassin en fonctionnement et rempli de plantes aquatiques.

Fixez le dessus de la bâche EPDM

La dernière étape dans la création d’un étang artificiel dans son jardin consiste à poser des pierres ou des objets afin de maintenir la bâche EPDM sur le sol. Dans notre cas, nous avons récupéré des centaines de pierres sur les bords des champs de notre village. Nous n’avons pas encore terminé l’étang ou la cascade, mais c’est à quoi ressemble l’étang en ce moment.

Pierres sont placées autour du bassin pour tenir la bâche EPDM

Décorez le bassin et faites une petite cascade pour oxygéner l’eau

Pour cette partie, j’attends le printemps. Fin de l’article à venir bientôt.

Ajouter des plantes et aquaponicsystem

L’ avenir.