C’est quoi le phishing ?

Si vous recevez un e-mail de votre banque, opérateur de télécommunications ou commerçant vous demandant de vérifier votre mot de passe ou de mettre à jour vos coordonnées bancaires, méfiez-vous ! Il y a des chances que le courrier soit piégé et que vous soyez victime d’une tentative d’ escroquerie de phishing .

L’ hameçonnage est une technique d’escroquerie relativement simple : placer des liens piégés dans de faux courriels qui imitent des messages provenant de diverses organisations ou institutions. Vous pensez que vous allez sur le site officiel d’un établissement, mais vous arrivez sur une copie, plus ou moins bien imitée. Toutes les informations confidentielles que vous tapez alors — comme votre mot de passe — sont immédiatement récupérées par les escrocs. Ils n’ont alors qu’à se connecter au (vrai) site de votre banque ou e-mail, pour accéder à votre compte.

A voir aussi : Auto école laquelle choisir ?

Hameçonnage en chiffres

L’ hameçonnage est aujourd’hui l’une des escroqueries les plus répandues sur Internet. Il est impossible d’estimer le nombre d’attaques (parce que c’est le terme utilisé), mais les différentes études observer qu’ils augmentent régulièrement depuis des années.

A découvrir également : Comment choisir une moto double sport ?

Statistiques sur l’hameçonnage (source APWG Global Hameçonnage Survey)

30 000 adresses créées à des fins de vol de données personnelles ou bancaires ont été identifiées en 2012 via le site Web français de l’Initiative de phishing.

Selon Gartner, 3,5 millions d’Américains sont tombés dans le piège d’un faux site entre août 2006 et août 2007. Coût moyen des dommages : près de 900$ par utilisateur. L’argent recueilli par les pirates dépasserait 3 milliards de dollars.

D’ où vient le terme hameçonnage ?

Le terme phishing dérive du mot pêche : puisque l’escroquerie est basée sur un e-mail « crochet », il était logique que le terme choisi se réfère à la pêche à la ligne !

Nos amis québécois préfèrent le mot hameçonnage.

Pour sa part, la Commission générale de terminologie et de néologie a conservé le terme filoutage.

Quand a été le premier hameçonnage ?

Nous avons pensé que le phénomène de la récente hameçonnage, au plus quelques années. Il est apparu en 1996 chez AOL, nous apprenons Silicon.fr.

Show Buttons
Hide Buttons