Le choix de votre comptable est un élément important de la réussite d’un projet d’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et son activité, les critères de sélection peuvent être très différents. 5 critères à étudier afin d’éviter les erreurs de renvoi.

Critère comptable 1 : Fiducie

La condition préalable pour travailler avec un comptableest de lui faire confiance. Il est sérieux ? Les ressources sont-elles adaptées à la taille de votre entreprise ? Quelle est sa renommée ? Connaissez-vous des personnes qui ont travaillé avec lui ou pouvez-vous consulter les commentaires des clients , comme sur Internet  ?

Un autre point de vigilance est la lettre de contrat (le contrat qui vous lie à un comptable agréé) qu’il vous présente en détail ? Savez-vous exactement comment travailler avec lui ?

Compte tenu de son rôle stratégique, vous devez avoir confiance en votreComptable

Critère comptable 2 : solution de reporting en temps réel

Afin de prendre les bonnes décisions, l’entrepreneur a besoin d’une image claire de ses comptes à tout moment. Des études montrent même que l’une des premières attentes d’un directeur d’entreprise pour son comptable est simplement de savoir où il se trouve.

Cependant, seulement 25 % des comptables offrent à leurs clients un outil de reporting quotidien. Par conséquent, il est préférable d’informer et de poser la question directement au moment de la citation.

Comptable, critère 3 : disponibilité

La gestion d’une entreprise soulève de nombreuses questions avec une certaine urgence, plus ou moins rapidement. Selon votre niveau, le critère de réactivité de votre employé ou comptable sera plus ou moins important.

Si vous aimez des réponses rapides, assurez-vous que votre comptable est disponible.

**

Pour une réactivité maximale, choisissez un comptable en ligne . Avec peu de mouvement, les employés sont en fait plus facilement accessibles.

Comptable, critère 4 : la qualité de ses services

Veuillez noter que tous les comptables sont inscrits dans l’ordre des comptables. À ce titre, ils ont des obligations en matière de qualité de service, notamment en ce qui concerne l’application des normes comptables françaises. Cela signifie que la qualité des services techniques fournis est généralement assez élevée.

Cependant, vous pouvez demander aucomptable à qui vous prévoyez de vous adresser, de vous fournir des informations d’identification client. Vous pouvez également rechercher des témoignages, en particulier sur le web.

Comptable, critère 5 : le prix

Le prix de votre comptable est un élément important, mais ce ne serait pas votre premier critèredoit être. Parce que si vous avez l’air bien, vous trouverez toujours « moins cher ».

abord, évaluez exactement vos besoins. Vous devez choisir le comptable le plus compétitif Tout d’ en fonction de la taille de vos besoins réels (reporting en temps réel, réactivité, proximité, compétence). Les indépendants, bien sûr, ont moins de besoins qu’une entreprise et il est approprié de choisir une offre de soutien comptable appropriée pour les pigistes.

Pour avoir une idée du coût d’un comptable agréé , consultez nos prix affrétés auprès de notre comptable.

Nos conseils pour choisir votre comptable agréé

Rappelez-vous également que le choix d’un comptable agréé dépend également de votre secteur d’activité. Pour vous assurer de payer un service adapté à vos besoins :

  • Choisissez un comptable local si vous avez une activité complexe (promotion immobilière, audiovisuelproduction, restauration, etc.).
  • Choisissez un comptable externe , si vous avez une activité de conseil, de commerce électronique ou de prestation de services simple. Un comptable local n’a pas de valeur ajoutée pour vous et la solution la plus économique sera sans aucun doute l’auditeur externe.
  • Si vos frais comptables dépassent 20 000€, vous avez probablement intérêt à embaucher un comptable .

Dans tous les cas, comme toujours lors du choix d’un fournisseur, comparez les devis et analysez les forces.

Source : monconseillerdentreprise.fr