Présentation - Le bâtiment - L'animation et l'éducation à l'environnement - La restauration - L'hébergement - L'album photos

 
remonter
Présentation :
.

L'aménagement du site du Donnenbach a consisté en la réhabilitation de l'ancienne maison forestière, des bâtiments annexes, en la mise en valeur de l'étang ainsi qu'en la création de sentiers de découverte.

La Maison de l'Eau et de la Rivière (MER) développe les fonctions suivantes :
- restauration
- hébergement
- animations pédagogiques liées à l'eau, la forêt, les énergies, l
’éducation à l’écocitoyenneté pour tout public (scolaires de la maternelle au lycée, enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires, groupes d’adultes constitués).

Le tableau suivant donne un rapide aperçu de ce qu'est la Maison de l'Eau et de la Rivière :

Surface de la MER

1.060 m2

Capacités d'hébergement

43 lits

Salle brasserie (hors réfectoire)

25 couverts + terrasse

Un large partenariat existe de longue date autour de ce projet avec l'O.N.F., le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Communauté de Communes du Pays de La Petite Pierre.

Un comité de gestion réunissant ces partenaires (signataires de la charte d'aménagement du site) assure un suivi des activités.

remonter
Le Bâtiment, une maison pas comme les autres :
.

Un concours d'architectes a été organisé en 1998 suivant la Loi MOP (Maîtrise d'Ouvrage Publique) qui a abouti au choix de l'équipe strasbourgeoise d'Architecture et Soleil (Brolly - Mosser - Winter).

Le bâtiment comprend deux parties : l'une de facture traditionnelle reprend l'ancienne Maison Forestière, l'autre entièrement en verre et en bois apporte un œil contemporain et résolument moderne à l'ouvrage tout en respectant les matériaux et l'esprit que l'on est en droit d'attendre d'un Centre à l'Initiation à la Nature et à l'Environnement situé dans un Parc Naturel Régional.

L'ancien bâtiment accueille le restaurant ainsi que l'hébergement collectif. La nouvelle partie est consacrée aux salles à vocation pédagogique (atelier, salle de TP), au logement du restaurateur et aux chambres d'hôtes.

Outre la Communauté de Communes, propriétaire et maître d'ouvrage du projet, les financeurs sont le Conseil Général du Bas-Rhin , la Région Alsace, l'Europe, l'Etat, l'ADEME (chaufferie au bois), l'Agence de l'Eau et l'ONF.

remonter
Un centre d'éducation et de découverte de la nature et de l'environnement :
.

Le bâtiment est gérée par le SYCOPARC (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord).
Le SYCOPARC est chargé de monter un programme d'animations du centre d'éducation et de découverte de la nature et de l'environnement.
L'objectif est de sensibiliser, d'éduquer et de former les différents publics à une appréhension cohérente et à des comportements respectueux de la nature et de l'environnement au moyen de démarches pédagogiques adaptées et de concevoir et diffuser des outils (animations, malles pédagogiques, sentiers d'interprétation, etc …) des documents pédagogiques ou tout autre produit permettant la réalisation de cet objectif.

La Maison de l'Eau et de la Rivière est aussi appelée à devenir un Centre de Ressource pour l'éducation à l'environnement en mettant à disposition des professionnels concernés, des compétences, des outils, des formations, de la documentation … en vue de soutenir les projets et les actions se développant dans le Pays de La Petite Pierre et plus largement dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

remonter
La restauration :
.

La restauration a deux fonctions au sein de la Maison de l'Eau et de la Rivière.
D'une part, elle propose des repas aux stagaires de la partie pédagogique qui sont servis dans la salle "grès".
D'autre part, dans le cadre d'une auberge traditionnelle (salle brasserie), des plats du terroir sont proposés aux randonneurs et autres promeneurs qui peuvent profiter de la terrasse des plus agréable l'été.

remonter
L'hébergement :
.

Les possibilités de séjour sur le site sont de deux ordres :

> un hébergement en chambres d'hôtes avec sanitaires intégrés, avec la possibilité de se restaurer à l'auberge.
> un hébergement collectif dans des duplex équipés de coin cuisine et de sanitaires, pour l'accueil de groupes d'enfants. La capacité est d'une trentaine de lits. Une chambre double est également disponible, elle permet d'assurer le gîte à des accompagnateurs.

remonter
Diaporama des travaux (2000-2001) :
L'étang à sec Démolition des anciens bâtiments Construction de l'auberge Montage de la partie pédagogique Le futur escalier intérieur Une construction en bois L'inauguration Ouverture au public L'étang et l'auberge Vue d'ensemble L'étang, tôt le matin Aménagement pédagogique La galerie L'hiver au Donnenbach Verger Vue arrière Aménagements extérieurs Le kiosque