Plan Local d'Urbanisme intercommunal
Les objectifs poursuivis par l'élaboration du PLUI :

En matière d'habitat et de cadre de vie :
o Promouvoir une offre diversifiée de logements afin de répondre à l'ensemble des besoins du territoire et favoriser la mixité sociale dans l'habitat.
o Prendre en compte les besoins liés aux parcours résidentiels de la population, notamment des jeunes, et promouvoir l'adaptation du parc de logements aux besoins des séniors.
o Privilégier le renouvellement urbain et accompagner la réhabilitation et la transformation du patrimoine bâti dans le respect de l'identité rurale des communes.
o Favoriser le renouvellement des friches urbaines notamment dans les communes de Wingen-sur-Moder, Tieffenbach, Zittersheim et Lichtenberg.

En matière de développement économique :
o Poursuivre le développement touristique du territoire en :
- confortant l'offre en hébergements touristiques, y compris en permettant l'utilisation des constructions diffuses existantes;
- assurant le maintien et le développement des équipements culturels et touristiques, à l'exemple du musée Lalique, des maisons des rochers de Graufthal, de la maison de l'eau et de la rivière, de la zone touristique de Lichtenberg etc. ;
- favorisant le maintien et le développement des activités touristiques, notamment celles liées au tourisme vert et aux activités de plein air à l'exemple des circuits de randonnées pédestres, de VTT, de découverte de la faune et de la flore et de parcours culturels tel que le Sentier du Loosthal ou René Char.
o Maintenir et développer la vitalité économique du territoire afin de consolider son attractivité et l'innovation notamment en :
- assurant la réponse aux besoins d'extension des grands sites d'emploi industriel, notamment à Petersbach, Wingen-sur-Moder et Wimmenau ;
- permettant le maintien et le développement des activités artisanales, commerciales et de services existantes dans les communes ;
- favorisant le maintien et le développement du commerce de proximité, du commerce ambulant et des marchés locaux ;
- permettant l'accueil de nouvelles entreprises sur le territoire ;
- prenant en compte les besoins liés aux activités agricoles et d'exploitation forestière, ainsi que ceux liés au développement de la filière bois.
o Développement ou création de zone d'activité intercommunale en complément des plateformes départementales.
o Développer et structurer le territoire afin qu'il devienne attractif et porteur d'innovation.

En matière d'équipements et de réseaux :
o Tendre vers une gestion mutualisée des équipements existants et adapter leur utilisation à l'évolution des usages.
o Prendre en compte les besoins relatifs à la réalisation d'équipements collectifs liés à l'accueil de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et des séniors notamment par la mise en place de multi-accueil, de périscolaire, d'école intercommunale, de résidence sénior et d'EHPAD, etc.
o Prendre en compte l'extension des réseaux collectifs et développer les réseaux numériques et de téléphonie mobile.

En matière de déplacements :
o Dans les deux communes disposant d'une gare (Wingen-sur-Moder et Tieffenbach), articuler le développement de l'urbanisation en favorisant une accessibilité par des modes actifs et prévoir des capacités de stationnement adaptées.
o Favoriser le développement de lignes de transport en commun et de transport à la demande.
o Encourager l'usage des modes de déplacement doux ;
o Organiser le rabattement des modes de transport individuel vers des lignes de transport en commun.

En matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine naturel et de l'environnement :
o Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et architectural qui constitue une composante forte de l'identité du Pays de La Petite Pierre et qui contribue à son attractivité. Notamment à travers la préservation et la mise en valeur des éléments structurants de ce patrimoine, à l'exemple : de la Moder, la Zinsel du Sud et des ruisseaux de l'Eichel et du Mittelbach et leur cortège végétal ; des fonds de vallées humides ; des étangs ; des massifs forestiers ; des nombreux monuments historiques présents dans les villages, dont notamment le château de Lichtenberg, le Staedtel de La Petite Pierre ; des fermes anciennes ; des maisons des rochers de Graufthal ; du patrimoine industriel ; etc.
o Prévoir le développement des communes en s'appuyant sur les caractéristiques paysagères du territoire, notamment celles des entités paysagères du " plateau boisé " et du " massif forestier " décrites dans la charte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
o Prendre en compte le maintien et le développement des continuités écologiques et de la biodiversité dans le projet de PLUI.
o Veiller à la modération de l'étalement urbain des villages afin de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers.
o Apporter une attention particulière à la qualité paysagère des espaces de transition entre les parties urbanisées et les espaces naturels, agricoles et forestiers, notamment à travers le maintien ou la reconstitution des vergers, des jardins et des prairies.
o Prendre en compte dans le projet de PLUI la réserve nationale de chasse et faune sauvage de La Petite Pierre ainsi que les réserves biologiques et forestières intégrales de l'Hengstberg et des Vallons de l'Eckenbachthal sur la commune de Reipertswiller.
o Permettre sous conditions la réhabilitation et la mise en valeur des constructions isolées existantes, notamment afin de répondre aux besoins liés au tourisme.

En matière de préservation des personnes et des biens face aux risques:
o Garantir au mieux la sécurité des personnes et des biens face :
- au risque naturel d'inondation ;
- aux risques technologiques liés au transport de matières dangereuses et aux installations industrielles à risque chronique.
o Prendre en compte dans le projet de PLUI la présence de nombreux captages d'alimentation en eau potable existants et projetés.
o Prendre en compte les enjeux de santé et de sécurité dans le projet de PLUI.

En matière de préservation de l'avenir du territoire :
o Favoriser toutes les mesures qui permettent la réduction de gaz à effet de serre, la maîtrise de l'énergie et la production énergétique à partir de ressources renouvelables, la préservation de la qualité de l'eau, du sol et du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité et des écosystèmes.

Cliquez ici pour revenir à la page précédente