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Comment entretenir un motoculteur ?

L’entretien du tracteur est essentiel pour votre sécurité et la longévité du tracteur. Certains éléments doivent être maintenus en permanence et d’autres de temps à autre.

Table des matires
1. Bon entretien des carters et châssis de votre barre. 2. L’entretien du moteur-cultivateur : le moteur. 3. Comment maintenir correctement les roues 4. Qu’est-ce que c’est à propos de la courroie et de la transmission ?

1. Bon entretien des carters et châssis de votre barre.

En ce qui concerne les carters, nous vous conseillons de nettoyer à la fois l’intérieur et l’extérieur après chaque passage de la machine.

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Pour nettoyer l’intérieur des boîtiers de votre barre thermique, assurez-vous que le moteur est éteint et débranchez le fil de la bougie d’allumage. Vous pouvez ensuite le retourner en arrière. Ne le mettez pas sur le côté, cela pourrait endommager les fraises. Si votre barre est électrique, n’oubliez pas de débrancher le câble d’alimentation.

Pour la phase de nettoyage, vous devez toujours porter des gants lorsque vous prenez soin des outils qui peuvent être dangereux. Pour nettoyer votre barre, utilisez un bâton en bois ou en plastique pour enlever les mottes de saleté en toute sécurité. Pour terminer et avoir un résultat parfait, vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression. Il est ensuite recommandé de pulvériser un lubrifiant hydrofuge pour prévenir la corrosion.

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2. L’entretien du moteur-cultivateur : le moteur.

Commençons par le filtre à air pour les culbuteurs thermiques. Il est conseillé de nettoyer votre filtre à air toutes les 50 heures d’utilisation ou tous les 3 mois. Changer le filtre à air permet de limiter la consommation d’essence et donc son émission de pollution.

Vient ensuite l’entretien des bougies (moteurs thermiques). Pour que votre machine démarre correctement à chaque fois, une bougie en bon état est essentielle. Nous vous conseillons de nettoyer votre bougie toutes les 100 heures d’utilisation ou tous les 6 mois. Pour nettoyer la bougie, utilisez une brosse bougie métallique spéciale afin que les électrodes soient bien débarrassées des résidus de combustion. Prenez le temps d’écrire le numéro du produit afin que vous n’ayez aucun doute quand vous voulez le modifier. Enfin, nettoyez le fil et le bouchon de la bougie avec un chiffon.

Pour l’entretien de l’huile moteur, vous devez vous référer au manuel de votre appareil pour connaître le type d’huile et la fréquence des changements. Pour voir le niveau d’huile, dévissez le bouchon et nettoyez-le. Vous pouvez ensuite remettre le capuchon sans le visser, comme pour une voiture, le niveau doit être compris entre le niveau minimum et le niveau maximum et doit être effectué sur une surface plane et froide. Pour l’huile de boîte, vous devriez consulter les recommandations du fabricant de votre équipement. Pour faire le drain, débranchez le fil de bougie d’allumage, retirez le bouchon de vidange et sous le carter, placez le plateau de récupération. Une fois l’huile usagée complètement vidée, mettez la barre à plat et repositionnez le bouchon.

3. Comment maintenir correctement les roues

Nous vous conseillons de nettoyer les roues de votre barre après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un nettoyeur haute pression qui vous permet de décoller les mottes de terre. Appliquez ensuite un lubrifiant hydrofuge pour le protéger de la corrosion. La pression du pneu doit être comprise entre 0,5 et 1 bar.

4. Qu’est-ce que c’est à propos de la courroie et de la transmission ?

N’ hésitez pas à les remplacer dès que vous le jugez nécessaire. La seule façon de vérifier l’état de la courroie et de la transmission est par un examen visuel de ces éléments.

Tangi 23 juillet 2023

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